mercredi 27 octobre 2010

Little Big Horn


     Voici un personnage haut en couleur, de part ses origines, mais aussi de part les difficultés qu’il a donné  aux armées américaines. Il représente avec d’autre de ses alliés la lutte acharnée pour sauver son peuple, contre la persécution du gouvernement américain.

      Né en 1839 (dans le Dakota su sud, mais les sources sont vagues), Crazy Horse est un Lak ôtas. Cette tribu autochtone fait partie du groupe de 7 peuples indiens, composant les Sioux.  Il hérite du nom de son père à 18 ans, grâce au courage qu’il démontre lors d’un combat.
Sa rivalité contre les américains fut assez tôt révélée. En 1855, son camp est victime d’une attaque du lieutenant  Grattan. Cet événement le perturbe, et après une vision, il renonce à certaines traditions de guerre indiennes, le rendant vulnérable à l’ennemi (divers protocoles, et prières)


Début de l'affrontement
     En juin 1866, le colonel Carrington et ses soldats construisirent des forts sur Powder River (terres indiennes). En représaillesLe 21 décembre 1866, Crazy Horse et ses hommes réussirent à isoler une centaine de soldats, et à les tuer. Par la suite, ils harcelèrent le fort. Au final, Crazy Horse tint sa première grosse victoire du nom de la guerre de Red Cloud (1866-1868). Le traité de Fort Laramie fut signé.

"Il finit par rejoindre Sitting Bull avec ses hommes"

     Sa vie privée se montre agitée quelques années plus tard. Il reçoit une balle dans la mâchoire, par No Water, le mari de Black Buffalo Woman, qu’il enlève par amour. Il doit s’en séparer, pour éviter d’autres tensions en échange de quelques chevaux. Son honneur est bafoué. Il finit par rejoindre Sitting Bull avec ses hommes.

     Déjà populaire, il entre définitivement dans l’histoire par la suite. En 1874, une chaîne de montagnes attire les convoitises du Général Custer (gisements aurifère). Ces montagnes nommé « Black Hills » sont revendiqué par les Lak ôtas. Il n’y eut aucune entente pacifique entre les indiens et leurs ennemis (violation du traité), la guerre fut inévitable. Elle commença le 17 juin 1876, et fut dirigé par le chef  Sitting Bull.


     C’est sur les bords de la Rosebud River que la première bataille se déroula, sous la direction de Crazy Horse et de 1000 guerriers. C’est une victoire assez serrée, obligeant leurs adversaires dirigés par George Crook à reculer. Le 25 juin, les américains remettent une offensive, sous la garde du général George Custer. C’est la bataille de Little Big Horn. A cause d’une contre attaque de Crazy Horse et de Gall (autre chef), c’est une nouvelle défaite (263 mort côté US) pour Custer. 


Le revers de la médaille
     Après cette victoire,  Sitting Bull et Crazy Horse se séparent dans deux directions différentes. Ce premier se voit attaqué par le colonel Nelson Miles, les obligeant à fuir vers le nord (Canada). De son côté, Crazy Horse et ses hommes sont touchés par une attaque à Wolf Mountain

"Baïonnette des assaillants ou son propre couteau, la question resta poséeIl décède dans la nuit "

     Ils réussirent à les contenir, mais durent s’enfuir dans les montagnes. Le froid (tempêtes de neige) et la maladie oblige le chef à se rendre (ils défilèrent en chantant des chants de guerre), à Fort Robinson (Nebraska) le 8 janvier 1877. Le capitaine Bourke avoua la dignité, la générosité, ainsi que le respect que Crazy Horse inspirait. Au final, la séparation des deux grands chefs aura été une erreur fatale.


   
Get Appens sur Little Big Horn
     Lui et ses hommes vivront autour de Red Cloud Agency, en espérant que le gouvernement les écoutera. Crazy Horse reste volontaire pour obtenir la réserve que l’on promet à son peuple. Il devient gênant.

     Sa femme étant malade, il revient le 5 septembre à Fort Robinson. Il est escorté par des soldats et son ancien compagnon d’arme, Little Big Man. C’est le guet apens (soldat et indiens). 

     Dans la bagarre, Crazy Horse sort son couteau. Au final, le chef indien tombe, blessé. Baïonnette des assaillants ou son propre couteau, la question resta posée. Il décède dans la nuit. Le rapport officiel  mentionne que Crazy Horse avait tenté de s’enfuir.

     Cet homme reste à ce jour une légende, et un représentant de la lutte amérindienne contre leurs ennemis. Très accroché à ses terres, il dit un jour « on ne vend pas les terres sur lesquelles on marche ». En tout cas, qu’il se soit blessé lui-même où non, cette bagarre l’aura tué. Un indien ayant assisté au drame dit « Ils l’ont tué parce qu’ils ne pouvaient pas le conquérir ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...