samedi 12 février 2011

Les reliefs des Etats Unis

     Les Etats Unis d'Amérique est un pays, où l'on peut apercevoir tout type de reliefs. Cela va des montagnes au désert, en passant par de grandes plaines. Cette formation a joué un rôle essentiel à l'histoire des USA. Voici une synthèse de ce relief (et seulement le relief) varié.

     Pour commencer cette revue des différents reliefs des Etats Unis, nous allons démarrer à l'est pour se diriger vers l'ouest. Nous finirons par les territoire en dehors de la métropole, l'Alaska et Hawaï.

La Côte Est
Plaine côtière
Cette partie propose un nombre impressionnant de baies, d'îles. Particulièrement en Floride dans le sud est. Au sud est la Floride (sud est des USA),  rencontrons des marécages. Cela est expliqué par la petite altitude de cette région (entre 30 et 105m).
La plaine côtière continue en diminuant de largeur, tout le long de la "East Coast", jusqu'au Canada. Une chaîne de montagne délimite ces plaines, les Appalaches.

Les Appalaches
Les Plaines du Golfe du Mexique
     Au sud des Appalaches, une plaine s'étend jusqu'au delta du Mississippi. Du même genre que le relief de la Floride, l'altitude est assez basse (marécages). Une couche sédimentaire a formé des cordons littoraux et des lagunes à l'embouchure du plus grand fleuve des Etats Unis.

Les Appalaches
    Cette chaîne de montagne moyenne est en court d'érosion. Elle commence dans le sud est du pays (Alabama), et se dirige en diagonal nord est vers le Canada, sur 3600 km. Le mont Mitchell est le haut sommet avec 2037 mètres.

Le Middle West
Les Grandes Plaines
Le bassin du Mississippi-Missouri (est)
     Ces grandes plaines se situent à l'ouest des Appalaches et sont coupé en deux par le Mississippi. Ce très vaste bassin s'étend sur 3.2 millions de km² (5 fois la France; 2.5 fois le Québec). Dans sa partie est, s'étend des prairies vallonnées ou plate. Les monts Orzack (Arkansas) est le seul lieu escarpé de la région (899 mètres).
 
La région des grands lacs (nord)
     Cette zone démarrant au nord est des Appalaches, est constituée de 5 lacs (Supérieurs, Michigan, Huron, Erié, Ontario). Seul le Lac Michigan est entièrement sur le territoire américain. Région plate au sud, elle se vallonne (Adirondacks) au nord est et forme une barrière naturelle appelée "Bouclier Canadien"

Les Hautes plaines (ouest)
Hautes plaines avant les Rocheuses
     Elles représentent la partie ouest des grandes plaines. Le relief est plat et creusé par endroit par les affluents du Mississippi. Très haute à l'ouest (contrebas des Grandes Rocheuses) en atteignant 2000 mètres d'altitude, elle s'incline doucement vers l'est, sauf au sud ou elle garde la même altitude jusqu'à la plaine côtière du Golfe du Mexique, où elle se termine en escarpement.

Les Grandes Rocheuse
Les Rocky Mountain
     Les Rocky Mountain est la plus grande chaîne de montagnes des Etats Unis. Elle le traverse de par  le  nord du Nouveau Mexique, jusqu'au Montana (se termine au Canada). Les Rocky Mountain démarrent à 1500 mètre d'altitude à l'est, et montent jusqu'à environ 4500 mètres plus à l'ouest. Cette barrière naturelle de 120 à 650km de large voient de grande montagnes pouvant s'élevé à plus de 4000 mètres (Mont Elbert 4401mètres, sommet de la région) ainsi qu'une forte activité volcanique en sommeil, provoquant des manifestations comme des geysers.


Les hauts plateaux

Les Hauts Plateaux
     Cette partie de l'ouest américain sépare les Grandes Rocheuses de la côte Pacifique. Les paysages que réservent ces hauts plateaux sont uniques au monde de par sa grandeur et son originalité. Ces plateaux peuvent atteindre 3000 mètres d'altitude. Elle est composées de chaînons montagneux, de cuvettes profondes, et d'encaissements hydrographiques et se sépare en trois parties: Le plateau du Colorado (Grand Canyons) au sud, le Grand Bassin au centre et le plateau de Columbia au nord. 

Pacific Ranges.
La Sierra Nevada
     A l'ouest du Grand Bassin se trouve la Sierra Nevada. Il s'agit d'une chaîne de montagne prenant une partie de l'est de la Californie. Sa longueur est petit par rapport aux autres chaînes de montagne des USA (644 km) néanmoins, son altitude est plus haute (Mont Withney 4421 mètres). La Sierra Nevada est connu pour être irrégulière et granitique. Les altitudes augmentent vers son sud, et vers son est.  Au sud, une ceinture de désert où l'altitude tombe jusqu'à 86 mètres en dessous du niveau de la mer, la "Death Valley".


Sierra Nevada

Chaîne des Cascades
     Elle se situe entre le plateau du Colorado et la côte nord ouest des Etats Unis (se termine au Canada), et forment une ligne entre le Canada et le nord de la Californie, coupé en deux par les gorges du Columbia. La particularité de cette chaîne de montagne est la présence de nombreux volcans endormis ou éteint. Le plus haut de ces volcans est le Mt Rainier (4392 mètres). Contrairement aux apparences, la Chaîne des Cascades est moins haute que les "Rocky Mountains". Cela s'explique car les volcans sont beaucoup plus haut  (visible jusqu'à 150km) par rapport aux montagnes à proximité.
Le relief est très accidenté formant de nombreuses cascades (surtout dans la partie nord).

Mont Ste Helen
Les Plaines côtière de l'ouest
     Situé au sud de la Chaîne des Cascades et à l'ouest de la Sierra Nevada. Elle représente une sorte de cuvette  de 600 km de long sur de large, au centre de la Californie. L'altitude reste assez basse et le relief est plat.

Chaîne côtière du Pacifique
     Les Etats Unis s'ouvrent sur l'océan Pacifique avec deux grandes vallées étroites, la "Traverse Range" et le "California Coast Range", longeant tous les deux la côte Pacific sur des centaines de kilomètres et une altitude entre 1500 et 2500 mètres. Au nord, la petite chaîne de montagne "Klamath Mountains", avec un point culminant à  2744 mètres (Mount Eddy).


L'Alaska
     Ce vaste état présent un relief montagneux et volcanique, qui résulte de la ceinture de feu du Pacifique. La chaîne d'Alaska se forme en arc est-ouest de 650km. Elle compte de nombreux pic dépassant les 5000 mètres. Le Mont  McKinley est le plus grand des Etats Unis avec 6194 mètres.

Hawaï
     L'archipel d'Hawaï se situe dans le Pacifique. Elle détient 19 îlots et atoll sur 2400km. Son relief et montagneux car elle montre la partie supérieure de la chaîne des monts sous marins de l'Empereur. Tout comme l'Alaska, cette zone est volcanique, c'est d'ailleurs le Mauna Kea le point culminant de cette état (volcan de 4205 mètres).


Hawaï






17 commentaires:

  1. merci beaucoup pour ce blog ,il ma été d'une grande utilité .

    RépondreSupprimer
  2. tres bien ton blog!merci

    RépondreSupprimer
  3. super ! j'ai pu faire mes devoirs d'histoire !! merci !

    RépondreSupprimer
  4. moi je n'est pas de commentaire

    RépondreSupprimer
  5. le volcan on dirait mon frère quand il péte

    RépondreSupprimer
  6. Ravie d'avoir visité le site
    elle répond aux critère désire
    merci pou tout

    RépondreSupprimer
  7. moi j'aime le piment d'espellete

    RépondreSupprimer
  8. c'est blog me Donne l'envie de toujours faire Mon recherche sur lui... this good

    RépondreSupprimer
  9. Non c'est un croyable quelle meilleur

    RépondreSupprimer
  10. Je ne saurais trop remercier le service de M. Benjamin et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et le personnel de votre équipe avez fournie et j'ai hâte de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils financiers ou d'aide à 1,9% Prêt aux entreprises .Via Contact:. 247officedept@gmail.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
    Merci, Busarakham.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...