jeudi 27 janvier 2011

La Musique Country (5 vidéos)

     Voici un courant musical qui ne peut se dissocier de l'Amérique. Tout le monde connait la musique Country, pour en avoir entendu dans des westerns hollywoodiens. Cette musique représente bien le mélange des cultures qui ont formé les Etats Unis d'Amérique.



     Ce style musical est né au XVIIIème siècle. Dans les Appalaches, un grand nombre d'irlandais, d'anglais, d'écossais, et de français s'installèrent. Ils s'isolèrent et n'eurent en grande partie, que la musique pour se distraire. Ils reprirent des chants celtiques et des hymnes protestants, en modifièrent le contenu, ce qui donna des ballades dont les textes tournaient autour de leurs vies (tracas de la vie quotidienne) le tout sur des airs de violons, de guitare, de cris, de sifflets, et de coups de talon.

"Elle devient un chant de travail (guitare et harmonica) pour les travailleurs de bétails"


     Quand la région s'industrialisa vers la fin du XIXème siècle, d'autres immigrants (deuxième vague d'immigration) arrivèrent avec leurs diverses cultures musicales. Des allemands (dulcimer), des italiens (mandoline), des polonais (valse et polka), ainsi que des noirs (banjo et le swing) amenèrent d'autres courants musicaux. Ce métissage va définitivement donner naissance à la musique rurale du sud, qui à l'époque n'avait pas de nom. Les années passent, et la population tant à se développer vers l'ouest. Le Texas et le middle west donneront un autre aspect à cette musique. Elle devient un chant de travail (guitare et harmonica) pour les travailleurs de bétails.


   
Instrument indispensable 
"Le  début des années 50 reste l'apogée pour la country"

    Vers les années 20 et 30, l'exode rural va amener cette musique en ville (grâce au phonographe). Il rencontre un bon succès, grâce aux radios, à l'industrie du disque et au cinéma. Cette musique trouve enfin un nom. Ce sera le Hillbilly pour le sud est, et la Western Music dans le sud ouest (ces deux styles sont dans la catégorie "Old Time Music"). 


     Ce dernier va remporter un succès populaire. Les premiers westerns au cinéma présentent des acteurs chantant sur cette musique qui colle bien aux personnages, ce qui aura pour conséquence de lier la country aux cowboys.
Mais cela ne s'arrêta pas là. Les multiples influences autour de cette musique sont assez nombreuses. Dans les années 40, voici les styles qui se distinguèrent (entre autres):



Le Western Swing 
Style très jazzy de la musique rurale, Blues et jazz, avec du swing.






Le bluegrass
Musique très rythmée, harmonisant 3 à 4 voix, avec banjo et contrebasse.




Le Honky Tonk



      Musique de bar par excellence pour les blancs du sud. Ce fut du Hillbilly adapté à la ville, avec des paroles de circonstances. Il s'inspire de tous les courants "country".



La Hold Time Music
Version la plus ancienne. Violon et banjo, musique sur laquelle fut créée la Square Dance.





Le Cajun 
Version française de Louisiane, avec un violon, un accordéon et un triangle.





    
   
Panthéon de la Country
     L'après guerre sera un tournant pour cette musique que les industries du disque nomment "Country Music". L'image populaire autour du cowboy, nourrit par le cinéma, s'essouffle. Les industries du disque vont changer de cap. Un flou artistique les empêche de vraiment cerner le goût du public. Le Honky Tonk se démarqua. Le mélange des styles, sur des paroles moins naïves et plus pessimistes que la Old Time Music, trouve son public (musique généralement écoutée dans les bars, grâce aux Juke Box).


     
     Le  début des années 50 reste l'apogée pour la country. Une forme de country mélangée aux Rock n Roll réservé à l'époque aux afro-américains naquit le 5 juillet 1954 avec le passage d'Elvis Presley à la radio, et sera nommé "Rockabilly". La démocratisation de cette musique rebelle et joyeuse,  basée sur le rythme and blues (musique des noirs américains), va directement remplacer le Honky Tonk, et la country music, dans le coeur des jeunes américains, très nombreux à cette époque. En 1958, le Rockabilly disparaît, et le Rock n Roll prend sa place. Il n'y a plus de trace de country dans cette musique.

"Elle a également changé de visage en se féminisant"


     Les années passent, et parallèlement, d'autres courants vont apparaître à leurs tours, plus discrètement. Le countrypolitan sound se développa à Nashville. Pour brasser des millions de dollars, les industries du disque adoucissent le style et l'approchent de la musique pop. 
Le bakersfield (country à la guitare électrique), la country soul (Ray Charles), le Country rock (pour les nostalgiques du métissage des deux styles), l'Outlaw country (mélange du old music sound et du honky tonk),  et bien d'autres genres donneront une seconde vie à cette musique.
       
Shania Twain, chanteuse country populaire


     Elle se modernisa tout au long des années 70 jusqu'à aujourd'hui. Elle tournera généralement autour de la pop et du rock, mais continue aujourd'hui à se mélanger, notamment avec le rap et la techno. Elle a également changé de visage en se féminisant. Des chanteuses comme Faith Hill, Shania Twain, Jessica Simpson, ou bien Carrie Underwood font partie intégrante du monde de la Country moderne.

Cette musique est intégrée dans le portrait musical des Etats Unis, mais aussi mondiale. De nombreux pays comme l'Australie, le Canada, l'Allemagne, et aussi la France, s'intéressent à cette musique, à l'histoire passionnante et aux styles très variés.
Maintenant, vous ne résumerez plus  la Country Music à la danse du cowboy du dimanche après midi, mais comme une musique qui a influencé énormément de style musical.

Quelques Grands Noms

Willie Nelson
  • Vernon Dalhart, Jimmy Rodgers, la Carter Family (années 20 et 30)
  • Johnny Cash, Carl Perkins, Roy Orbison, Ray Charles, Elvis Presley (années 50, 60)
  • Willie Nelson, Waylon Jennings, Kenny Rodgers, Charlie Daniels (années 70,80)
  • Alan Jackson, Clint Black, Shania Twain, Trisha Yearwood (années 90)
  • Alison Krauss, Bon Jovi, Carrie Underwood (années 2000)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...