jeudi 9 septembre 2010

Découverte du Connecticut

     Voici le cinquième état des USA. Le Connecticut fait partie des états les plus petits en superficie, mais l’un des plus riches.




Géographie et climat
     Le Connecticut fait partie de la Nouvelle Angleterre composée du Maine, du Massachussetts, du New Hampshire, du Rhode Island, et du Vermont. Il  est constitué de 3.5 millions d’habitants (29ème) pour une superficie de 14 371km² (48ème), ce qui représente un peu moins que la moitié de la Belgique, sur 8 comtés. Hartford est la capital, et Bridgeport étant la ville la plus peuplée (environ 140 000 habitants).


     Cette se compose en grande partie de collines, de petits vallons, et de 60% de zone boisée. La partie citadine se trouve au sud ouest, avec le début de la très grande banlieue de New York. Son point culminant se trouve à Salisbury (nord ouest) avec le « Bear Mountain » à 725 mètres, faisant partie de la chaîne des Appalaches.
Son climat est humide et continental. Il fait assez chaud l’été (autour de 30C°), et de nombreuse chute de neige en hiver, avec des températures plutôt froide (en dessous de 0C°).

Histoire
     Le Connecticut, qui signifie paysage fluvial en Mohegan, est découvert en 1614 par les hollandais. Comptoir commercial pendant peu de temps, les indiens les chassèrent. Quelques années plus tard, en 1633, des anglais fondent la colonie du Connecticut en la ville de Windsor. Ils mirent en place la première constitution des temps modernes qui servit à la constitution des USA, avec le compromis du Connecticut. Elle s’agrandit en 1662 avec la ville de New Haven.



Automne dans le Connecticut
   Ardent défenseur de l’indépendance, le Connecticut devient le 5ème état à rentrer dans l’union en 1788. Lors de la guerre d’indépendance, cette colonie souffrit de pillage, ce qui ne l’empêcha pas de s’industrialisé très rapidement par la suite, devenant un centre important au début du XIXème siècle. La fin de ce siècle voit une très grande vague d’immigration européenne.

     L’industrie se développe lors des deux guerres mondiales. La production d’armement en est la raison, ce qui fait aujourd’hui encore, le centre industriel de l’armée américaine.

Politique, économie et culture


Glenn Close est du Connecticut
     Le Connecticut est démocrate depuis 1992 et contient 7 grands électeurs. Dans les grands faits politiques, notons que le Connecticut est le deuxième état à autorisé le mariage gay, néanmoins il applique la peine de mort.
Au niveau de l’économie, le tertiaire prédomine. Les commerces, banques, assurances et services ont le vent en poupe. Il faut signaler également la présence de nombreuses universités, dont Yale, une des plus prestigieuses du pays. Le nombre des laboratoires de recherche sont aussi développés. Le système industriel reste performant, mais nettement moins qu’à une époque où elle en était la pionnière (Fin XIX, début XX).

     Culturellement, cet état à l’avantage d’être la terre de beaucoup de maisons secondaires. Beaucoup de New Yorkais viennent le weekend end y dépenser leur argent. Le Connecticut possède des casinos, et beaucoup de centres culturels et historiques (Guerre d'indépendance). De nombreux artistes sont nés dans cet état. Des acteurs avec Katharine Hepburn, Robert Mitchum, Glenn Close, Christopher Loyd ou Meg Ryan, mais aussi GW Bush ou bien Harriet Beecher Stower (La case de l’oncle Tom)

Gouverneur : M. Jodi Rell ®
Surnom : The Constitution state/ l’état de la muscade/l’état de la Loi Bleue.
Devise : Celui qui transplanta le main

1 commentaire:

  1. Super mais il faudrait mettre une catégorie recette culinaire pour le Connecticut :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...