dimanche 23 janvier 2011

Detroit


     Voici une ville qui n'a pas le vent en poupe en ce moment, Detroit. Elle est aujourd'hui une des villes les plus pauvres  des Etats Unis. Je vous propose une présentation complète de la capitale de l'automobile.


Carte d'identité géographique
Situation de Detroit
     Nommée "Motown" (expliqué plus loin), Detroit est une ville de 916952 habitants (11ème) sur 370 km², mais son agglomération, compte environ 4.5 millions d'habitants. Livonia, Sterling Heights et Warren sont les trois agglomérations de Detroit de plus de 100 000 habitants. 

     Detroit se situe dans le sud est de l'état du Michigan. La rivière Michigan passant par le sud de la ville, en résulte une grande zone portuaire. A l'est se trouve le lac St Clair, où se jette cette rivière, servant de frontière avec le Canada (pont servant de passage vers Windsor, en face). Ce même lac se trouve entre les deux plus grand lacs des Etats Unis. Le lac Erié au sud et le lac Huron au nord. 

     Au niveau du climat, les hivers sont froids (pouvant descendre sous - 10C°), avec des chutes de neige fréquentes. Les étés sont chauds (facilement au dessus de 30C°) et humides.
Au niveau de la population, Detroit perd de nombreux habitants depuis plus de 50 ans (50% en moins), et dépasse encore - 3% de population par an, depuis 2000. 

   Detroit se caractérise par sa grande communauté noire (81%), avec la célèbre "Eight Mile Road", servant de démarcation raciale, au nord de la ville.


Carte d'identité historique
     Detroit est né en 1701. Le français Antoine Laumet de la Mothe et sa colonie, s'installent au bord du lac de Saint Clair, sur la rivière Detroit. Son premier  nom fut Fort Pontchartrain du détroit (nom d'un ministre de Louis XIV). L'objectif fut de développer un comptoir commercial (essentiellement fourrures de castors) pour le Royaume de France. Leur position leur permit surtout de surveiller les  ennemis Iroquois et britanniques.
En 1760, un conflit majeur oppose les français et des indiens commandés par le célèbre Pontiac. De cette guerre, les anglais réussissent à reprendre le fort. 
En 1783, l'indépendance américaine est reconnue, mais Detroit reste anglais. Il fallut attendre le traité de Londres en 1796 (résolutions de désaccords du traité de Paris en 1783), pour que cette ville devienne américaine.

"Detroit devient la ville mondiale de la voiture"

  
L'âge d'or de l'automobile
     Un coup dure en 1805, quand un incendie anéantit les traces architecturales françaises. La reconstruction restera dans un style qui lui donnera le surnom du "Paris du Midwest". 
Désormais capitale du territoire du Michigan, sa population monte à 1650 âmes. Durant ce siècle, Detroit va développer son économie sur les bateaux à vapeur dans la région des grands lacs, et les transferts commerciaux via les lignes ferroviaires et le canal Erié.


"nombreux débuts de beaucoup d’artistes comme Eminem (natif), Smokey Robinson (natif), Diana Ross (natif)..."


     Le grand tournant dans l'histoire de Detroit, et qui fera d'elle une des plus riche,  commencent au début du XXème siècle avec l'avènement de l'automobile. Ransom Eli Olds et Henry Ford crée les premières usines. Detroit devient la ville mondiale de la voiture. Jusqu'à la crise économique de 1929, la population passe à 1.5 millions d'habitants (montera jusqu'à 1.8). Pendant la seconde guerre mondiale, Detroit devient un pilier de la production de matériel et d'engins militaires (Char, Jeep...).   L'après guerre voit une montée des tensions raciales. Une grande communauté afro américaine avait migré à l'est de la ville dans les années 20 (taudis). La cohabitation devient difficile, et de grosses émeutes éclatent (43 morts, record américain) en 1967.
        
         
Les 3 leaders automobiles américain

   Beaucoup de blancs quittent peu à peu la ville à partir de cette date, et précipite la baisse de la population, en cours depuis 1950. Detroit commence sont déclin.
   Voir la suite à la fin de l'article.

Carte d'identité économique et sociale
     Detroit s'inscrit dans l'ancien âge d'or de l'industrie du XIXème siècle, symbolisant la puissance économique américaine en étant, il y a une dizaine d'années, une des villes les plus riches des Etats-Unis. 
Aujourd'hui, elle est encore la capitale nationale de l'automobile. Les grandes firmes comme Ford, Chrysler ou bien General Motors y ont été créent, et sont toujours en grande activité. La ville organise chaque année, un des plus grands salons de l'automobile du monde. Mais les multiples délocalisations (majoritairement dans l'automobile, mais également dans d'autres secteurs), la crise de l'industrie automobile ainsi que la concurrence, ont provoqué un chômage de masse. La ville vit des heures très difficiles, à l'image de quartiers entiers en ruines suite au départ de ses occupants (environ 90 000 habitations fantôme).

"Le Renaissance Center  (ensemble de 7 grattes ciel) étant le plus grand avec 222 mètres"


Les fameux quartiers fantômes
      Ce résultat donne à Detroit la triste réputation de la grande ville la plus pauvre des Etats Unis, avec un seuil de pauvreté deux fois plus élevé que la moyenne nationale. L’administration de Detroit (gouverner par le démocrate Kwame Kilpatrick depuis 2001) a même décidé de réduire la surface en créant des zones rurales et vertes, à l'endroit des ruines de maisons abandonnées (quartiers fantômes).
Parallèlement, la délinquance y est aussi très importante. Trafiques, violences et criminalité font de Detroit la ville la plus dangereuse des USA en 2009.

Carte d'identité culturelle
     
Le Renaissance Center et Metro Detroit
     Voilà un sujet où Detroit relève la tête fièrement. Commençons par le nombre de grattes ciel qu'elle possède. Le Renaissance Center  (ensemble de 7 grattes ciel) étant le plus grand avec 222 mètres, et servant de siège social à General Motors. Trois autres sont assez imposants comme le Penobscot Building, le Guardian Building ou bien le Fisher Building. 

     Pour ce qui est des attractions, Metro Detroit est le grand quartier du tourisme de la ville, surplombé par le "Renaissance Center". La présence du siège des trois plus grands constructeurs automobiles américains du pays le prouve. Mais le contraste avec le reste de la ville est quand même saisissant.

     Sportivement, Detroit est une des seules villes à avoir une équipe professionnelle dans chaques sports majeurs aux USA (Tigers en MLB, Pistons en NBA, Lions en NFL et les Red Wings en NHL). 


    
Red Wings de Detroit champion
      En résulte des infrastructures conséquentes. Le Palace d'Auburn Hill (22 000 places) est une salle de basket. Le Ford Field (66 000 places) reçoit l'équipe de football américain, la patinoire "Joe Louis Arena" (20 000 places) et enfin le stade de base-ball  "Comerica Park"

     Autre grand domaine culturel où Detroit excelle, la musique. Le punk et la techno furent inventés là bas. Tous les genre de musiques viennent se rencontrer, ce qui explique les nombreux débuts de beaucoup d’artistes comme Eminem (natif), Smokey Robinson (natif), Diana Ross (natif), Stevie Wonder (natif), les Jacksons five, Marvin Gaye (natif) ou Iggy Pop, parmi tant d'autres. La  célèbre Motown (Maison de disque soul), y siège depuis sa création en 1959.


Sa chante à la Motown
Conclusion
     De nos jours, Detroit essaie de conjurer le sort de la crise économique. Depuis 2008, l'industrie automobile, et le monde des affaires refleurissent timidement. Des quartiers sont refaçonnés. Detroit prépare sa possible renaissance. Mais dans ses moments difficiles, Detroit reste toujours la capitale des moteurs, et le berceau de grands artistes et d'exploits sportifs.



1 commentaire:

  1. Vendredi 25 novembre 2011

    Bonjour à tous et merci pour votre site qui éclaire parfaitement qui le veut, sur la ville de Détroit. Bien sûr, je savais qu'elle était la capitale de l'automobile mais pas les détails.

    J'écris un article sur le déclin de deux villes des Etats-Unis : Jefferson et Détroit, suite à un reportage vue à la télévision française. Edifiant.

    Pour lire l'article :

    http://anygold.over-blog.com


    Bien cordialement Annie Goldbaum

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