Cette évènement aurait dut être isolé, mais prend une ampleur international. Son intention de brûler le coran pour l’anniversaire des attentats du 11 septembre, a rencontré une vive réaction.
Les réactions sont unanimes. Elles parviennent autant du monde musulman, chrétien ou juif. Ils dénoncent une « frénésie anti musulmane », non fondée. Les raisons principales de cette initiative, selon le pasteur Terry Jones sont que l’islam représente :
Le totalitarisme, l’incompatibilité avec les droits de l’homme et de la femme, l’interdiction de changer de religion, et la persécution des non musulmans en terre d’islam, entre autres. Les responsables américains comme Hilary Clinton s’inquiètent et montent au créneau afin de dénoncer cette action (signature d’un document des représentants religieux du pays).
Ce fait divers risque de raviver les tensions entre les États Unis et le monde musulman, et plus particulièrement en Irak ou en Afghanistan. Il faut dire que le débat anti-islam aux USA, a été réanimé suite au projet de construction d’une mosquée sur les lieux de « Ground Zero ». Pour certains américains, cela reste irrespectueux envers la mémoire des victimes du 11 septembre 2001.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire