vendredi 25 juin 2010

Micheal Jackson



     Je rends hommage au roi de la pop, qui est décédé il y un an jour pour jour. Parcourons son impressionnante carrière, sa vie dramatique, et sa musique inoubliable.


Les Jackson five
    Micheal Joseph Jackson est naît le 29 août 1958 à Gary dans l'Indiana. Il est le septième d'une famille de neuf enfants. Son père (musicien et travaillant dans aciérie) constatant le talent inné de ses fils pour la musique, décide de leur procurer une guitare et une basse (à Tito et Jermaine). Ils forment assez vite les "Jackson five". Ils commencent à se produire localement, et son vite engagés dans les grandes villes (Chicago, New York...). 

"Il deviennent le premier groupe classant premier leurs 4 premiers singles"


     Ils déménagent pour Détroit, ou se trouve la légendaire maison de disque Motown (spécialisé dans la musique noire américaine)  dirigé par Berry Gordy. Ils passent une audition qui restera légendaire, et Michael se démarque déjà de ses frères, grâce à sa voix et à son aisance.


    Le succès est tel que Diana Ross créer leur premier album avec eux (le nom de l'album est "Diana Ross presents The Jackson 5"), contenant la célèbre chanson "I want you back". Ils deviennent le premier groupe classant premier leurs 4 premiers singles. A 12 ans, Michael et ses frères enchaînent les succès, et leur popularité croît. Ils habitent désormais Los Angeles.

"Il est brûlé au cuire chevelu. Il est obligé d'avoir recours à la chirurgie esthétique"

    Parallèlement, Michael sortira 4 albums en solo, dont un (Ben) qui rencontre la 1ère place, et obtient une nomination aux Oscars. Les Jacksons 5 finissent par quitter Motown. Insatisfait financièrement, et du manque de liberté de manœuvre de leur carrière, Joe Jackson décide de partir en 1976 pour Epic Records. Un procès (perdu en partie, ce qui les oblige à se nommer "The Jacksons") et le départ de Jermaine (marié à la fille de Gordy) s'en suivra.

Carrière en solo
     En 1978 et 1980, le groupe est au sommet, avec l'album les plus aboutis de la série "Destiny" et "Triumph". 

"Dix millions de ventes en 1 an, 37 semaines numéro 1, et deux ans dans le classement"

     "Blame it on the boogie", "Shake your body" ou bien "Lovely one" et "Can you feel it" dessine peu à peu le style de Michael. Entre ces deux albums, il sort "Off the wall" en solo, co-produit avec Quincy Jones. 15 millions d'exemplaires seront vendus. Il ne rencontre pas le succès voulu aux Grammy Awards. Mais ce n'est qu'une question de temps.





     A partir de 1981, il prépare un album qu'il souhaite mémorable, toujours épaulé par Quincy Jones. Thriller sort le 1er décembre 1982. Dix millions de ventes en 1 an, 37 semaines numéro 1, et deux ans dans le classement. Il réinvente

     Le clip musical (de véritables courts métrages), et explose lors de la soirée du 25ème anniversaire de la Motown, avec un show (il fait pour la première fois son Moonwalk) qui restera dans l'histoire.


Un succès historique
    Micheal Jackson devient un phénomène international. Mais un drame survient en 1984, lors d'un tournage d'une publicité. Il est brûlé au cuire chevelu. Il est obligé d'avoir recours à la chirurgie esthétique. C'est le début d'une série d'opérations qui le défigureront jusqu'à sa mort (il ne reconnaîtra que deux opérations). Sa fortune est colossale. Il se sépare officiellement des ses frères, et prépare un autre album qu'il espère meilleur que "Thriller". En 1986, "Bad" sort, et le succès est énorme. 



     Il devient, à l'époque le deuxième album le plus vendu de l'histoire. Même si il ne bat pas Thriller, il le dépasse au niveau des numéros un (5). Il commence à réaliser des tournées, ce qui construira en partie, sa légende. Ces concerts sont d'énormes spectacles, réunissant des milliers de personnes à travers le monde (46 pays dans l'ensemble de sa carrière). Le premier de sa carrière solo fut le "Bad World Tour", entre 1987 et 1989 avec 123 concerts et  4.4 millions de spectateurs


"il se marie avec Debbie Rowe, son infirmière"


     Deux autres grosses tournées seront effectués dans sa carrière. Le "Dangerous Tour" et "History World Tour". Ces deux derniers étant de très grand succès (8 millions de spectateurs pour les deux), mais moindre que le premier. Sa fortune grandit encore, et il se fait construire un parc d'attraction dans sa résidence, qu'il nommera "Neverland" (comme le pays de Peter Pan). En 1991, il sort "Dangerous". Encore une fois, c'est un succès. Il met les moyens en invitant dans ses clips de nombreuses stars (Naomi Campbell, Micheal Jordan, Magic Johnson, Eddie Murphy, Macaulay Culkin...). Parallèlement, il signe chez Sony. Il est au sommet depuis 10 ans maintenant.
 
Debbie Rowe avec Micheal Jackson

Le début de la fin
     Le 17 août 1993, il est obligé d'écourter sa tournée mondiale "Dangerous Tour". Il est accusé d'attouchement sexuels sur le jeune Jordan Chandler (A posteriori, se serait le père de Jordan, frustré des faveurs refusés de Jackson, qui aurait manipulé son fils). Son entourage l'avait déjà prévenu des risques pris quand au fait d'inviter un grand nombre d'enfants, dans sa résidence Neverland. Influencé par ses avocats, il étouffe l'affaire en payant la famille Chandler (entre 10 et 20 millions). 



"On le dit ruiné, et l'image  le mettant en scène exposant son fils dans le vide, fait le tour du monde"

      En 1995, il sort "History". Encore une fois, il sort de nombreux singles comme "You are not Alone", où il apparaît avec sa première femme (mariage arrangé pour faire taire les rumeurs de son absence de sexualité),  Lisa Marie Presley (La fille du King). Le succès est moindre (surtout aux USA), mais reste plus que correct avec 25 millions de copies (Meilleur double album de l'histoire).

     Après cette année, c'est le passage à vide. Malgré la sortie du court métrage Ghost, Micheal Jackson vie reclus dans sa résidence de Neverland. Pendant cette période, il divorce de Lisa Marie. Quelques mois plus tard, il se marie avec Debbie Rowe, son infirmière. Elle lui donnera un fils (Micheal Junior) et une fille (Paris Micheal). 
Le divorce est prononcé en 1999, mettant une nouvelle fois en doute l'authenticité morale de cette union (elle lui laisse en cadeau, les deux enfants). Il aura un nouvel enfant (Prince Micheal II) par insémination artificielle (mère porteuse inconnue).

Retour manqué
     En 2002, il est de retour avec son dernier album, "Invisible". Les nombre de disque  est une déception pour Jackson. Avec 10 millions de ventes, il signe sa plus mauvaise performance. Son image souffre, et les faits divers n'arrangent pas les choses. On le dit ruiné (il vivrait au dessus de ses moyens), et l'image  le mettant en scène exposant son fils dans le vide, fait le tour du monde.  

"Il annonce son retour et ses adieux, avec une série de concert à Londres"

Micheal Jackson lors de son deuxième procès
     Dans ce moment de désamour, Martin Bashir, un journaliste britannique connu (Interview de Lady Di), lui propose de réaliser un reportage sur lui. Mais ce dernier va donner une image plutôt négative du chanteur. Il met à jour une excentricité abusive, une grande immaturité, et surtout met en avant le fait qu'il dorme avec des enfants (Jackson réalisera un contre reportage). Mais des choses sont avoués, pouvant expliqué sa personnalité particulière (Père autoritaire et violent, privé d'enfance, pression constante...)

Le procès et sa mort
     Après le reportage, Gavin Arvizo, un enfant passé à Neverland,  accuse Micheal Jackson d'attouchements sexuels. Le 18 novembre 2003, Neverland est perquisitionné. Le procès aura lieu deux ans plus tard. Le 13 juin 2005, Jackson est innocenté (la mère du jeune homme avait déjà fait chanté d'autre personne dans le passé). Il en sort trés affaiblit et sa santé l'oblige à être hospitalisé. 

 "Ses funérailles auront lieu au Stapple Center de Los Angeles en mondovision"

         Après quelques années hors USA (Il refusa de retourner dans Neverland). Il annonce son retour et ses adieux, avec une série de concert à Londres (This is it). Malheureusement, le 25 juin 2009, après une erreur de dosage du docteur Murray (Procés en cours), Micheal Joseph Jackson décède dans sa résidence de Bel Air, à l'âge de 50 ans. Le monde est bouleversé. L'hommage est dantesque (toutes les stars reprennent ses chansons, et les radios diffusent en boucle ses tubes). 


     Ses funérailles auront lieu au Stapple Center de Los Angeles en mondovision. C'est du jamais vu. Sa famille prends les choses en main, et obtiennent la garde de ses trois enfants, ainsi que de ses biens (passé et à venir).

"Michael Jackson reste l'artiste le plus couronné de tous les temps"

     Post mortem, la vente de ses albums connaissent un succès immédiat. Seize millions de CD ont été vendu depuis le 25 juin 2009 (10 albums sont prévu jusqu'en 2017). This is it (documentaire sur les répétitions de la série de concerts) rencontre un bon résultat au cinéma, et rapporte 257 millions de dollars. Michael Jackson reste l'artiste le plus couronné de tous les temps. Le "King of Pop" aura battu tous les records de l'histoire de la musique. Au delà du côté des chiffres, il reste un artiste hors normes. Son personnage aura défié la chronique,avec sa musique, ses clips mais aussi dans la rubrique faits divers. Son talent précoce fait de lui un génie, que beaucoup de générations de chanteurs se sont inspirés.




2 commentaires:

  1. miss michael jacksonmercredi, février 16, 2011

    j'ai trouver votre site super en plus il fait decouvrir michael jackson a des gens qui ne connaissaient pas grand chose de lui.
    moi j'en suis fan depuis que j'ai 8 ans et meme si il est mort je n'ai pas arreter d'ecouter ses chansons !depuis que je le connait a chaque fois qu'il y avait des emissions sur lui a la tele ou a la radio je les ecoutais!
    pour moi sa mort c'etait la fin du monde surtout que j'avait les places pour sa tournée this is it.
    Michael,tu nous manque =( !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Miss-Michael-Jacksonlundi, mars 07, 2011

    Je suis une grande fane de Michael Jackson.
    Mais le jour ou il est décédé s'était la fin du monde pour moi je l'aime il me manque et je suis déçus de ne pas le voire à son concert This is it à chaque fois j'ai graver tous ses albums et je suis fière de l'avoir connus pcq un grand artiste comme lui il y en à que 1 et c'est Michael-Joseph Jackson il est un grand homme pour tout(e) ses fans(es) il est cher à nos yeux . Alors Michael j'espère que tu nous regarde de la où tu es =(!!!!!!!!! On t'aime Michael Jackson

    Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...