dimanche 20 mars 2011

Ellis Island (1 vidéo)


Voici un des endroits le plus symbolique de la conquête du nouveau monde. Des millions de futurs américains sont passés dans ces halls.


   
Ellis Island
Présentation
     Pour aujourd'hui, je vais vous faire découvrir Ellis Island. Cette enclave est située  à l'embouchure de l'Hudson, à New York, non loin de la Statue de la Liberté.

     Son histoire commence le 1er janvier 1892. Ces infrastructures furent construites pour accueillir les nombreux immigrants venant, la plupart, d'Europe. Il prit ce nom en hommage à l'ancien propriétaire de l'île, Samuel Ellis. Le flux d'immigrant était devenu trop important, et il fallut absolument remplacer le Fort Clinton (Battery Park aujourd'hui), qui n'était plus adapté à accueillir autant de personnes.

     Il fonctionna jusqu'en 1954, cumulant environ 12 millions d'immigrés, connaissant un pic en 1907 avec plus de 1 million.


Le fonctionnement   
     Les personnes qui arrivèrent, venait de vivre un long voyage. Ils passaient en bateau devant la Statue de la Liberté, accostaient  par centaine et se dirigeaient vers les bâtiments (35 en tout, suite à l'incendie de 1900), contenant majoritairement des dortoirs. A partir de là, commençaient un travail de triage. 

Examen d'entrée en Amérique
     Un questionnaire de 29 questions (métier, argent...) et de nombreux examens étaient passés. La grande partie des malades graves, des polygames, des prostituées, des indigents, des anarchistes, des Chinois (1882), des Japonais (1907), et des analphabètes (1917) ne purent entrer aux Etats Unis, et durent faire demi-tour. Ceci n'empêcha pas 98% des arrivants d'être autorisés à passer sur le territoire tant espéré (la plupart ne restait que 4, 5 heures  à Ellis Island). On compta, environ 3000 décès dans l'hôpital de l'île.


Vers la fermeture
    Après la Première Guerre Mondiale, les quotas d'immigration furent modifiés, ce qui baissa nettement la fréquentation de l'île. Elle servit de prison pendant la Seconde Guerre Mondiale, et finalement, en novembre 1954, Ellis Island ferma ses portes définitivement. En 1965, l'île devint un monument de la statue de la liberté. Et son musée ouvrait ses portes le 10 septembre 1990 (2 millions visiteurs par an).


     Cet endroit est un vrai site d'histoire. Aujourd'hui, 1 américain sur 2 possède un ascendant ayant passait les portes de l'île aux larmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...