vendredi 22 octobre 2010

L'Empire State Building (vidéo)

     L’Empire State Building reste à ce jour le plus mythique building de New York.

Face nord
       Son histoire commence quand la compagnie d'architecte Shreve, Lamb and Harmon 
En réponse à une course au plus grand gratte ciel du monde, décide de réaliser les plans (inspiré de la Carew Tower), de ce qui se décrit déjà comme le plus grand chantier du monde. 
En janvier 1930, la compagni
Starrett Brothers and Eken, commencèrent l'excavation. Deux mois plus tard, prés de 3400 ouvriers (essentiellement immigrés européens et quelques indiens), vont travailler sur ce projet. On ne tarda pas à les appeler les " Sky Boys". En effet, ces hommes n'hésitèrent, à passer leur journée, à assembler les armatures métalliques à plusieurs centaines de mètre du sol (ce qui donna des photographies très connues).



"2.5 millions de personnes viennent le visiter chaque années"


      Le plus étonnant dans cette histoire, c'est que cinq ouvriers moururent pendant la construction de l'Empire State Building, mais aucun des Sky Boys.

     Il aura fallu 410 jours (Rythme de 4.5 étages par semaine) pour terminer le chantier, qui s'acheva le 17 septembre 1930 et l'inauguration se déroula le 1er mai 1931 (Président Hoover actionna les lumières de Washington). 


     Avec ses 381 mètres (sans l'antenne), il dépassa, le Chrysler Building et ses 319 mètres, et devint le plus haut building du monde jusqu'en 1967 (Tour Ostankino 537 mètres, à Moscou).
Par la suite, l'immeuble connaitra des problèmes financiers causé par la crise économique. Sa rentabilité n'arriva qu'en 1950. Il y eu aussi une féroce bataille de propriétaires. Les attentats du 11 septembre n'ont pas arrangé les choses.

Va falloir y monter
     Finalement, l'Empire State Building reste le monument incontournable de New York. Plus de 2.5 millions de personnes viennent le visiter chaque années (vu imprenable, de nombreuses découvertes...). Malgré son architecture art déco très sobre, il est souvent mis en avant lors de grands évènements comme le 4 juillet, les grandes manifestations sportives (couleur de l'équipe sur la façade), à Noël, et toutes autres manifestations ponctuelles.

     Cela démontre que ce gratte ciel est encré dans la vie des New Yorkais. Après la statue de la liberté (prochainement en article), il est l'image la plus représentative de New York (Cinéma, Carte postale, photos...).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...