vendredi 4 mars 2011

Le Jazz Rock (Vidéos)

     Voici un courant musical des années 70, ayant toujours un impact dans la musique d'aujourd'hui. Le Jazz Rock, appelé aussi "Jazz Fusion", a donné naissance à de nombreux artistes.

La Technique
     Comme son nom l'indique, le Jazz Rock mélange les deux genres. Le Jazz Rock est composé de  jazz perdant  sa structure traditionnelle, pour laisser place à un rythme plus prononcé et plus complexe. Le swing est diminué. Les instruments comme le saxophone, la trompette, la basse ou bien le violon sont conservés. Néanmoins, aujourd’hui ses instruments sont remplacés par des plus modernes comme le synthétiseur, la basse et la guitare électrique.


Création
     A la fin des années 60, deux mondes musicaux bien distincts dominent les charts américains, le Rock et le Jazz
En 1969, Miles Davis est le grand incontournable du jazz américain de l'après guerre. Il sort un album nommé "In a silent way" entouré de grand nom comme Jimmy Hendrix, Dave Holland, John McLaughlin ou bien Joe Zawinul. C'est un succès. Il réussit à mélanger des techniques de jazz avec des techniques de rock.


     Un an plus tard il sort un nouvel album "Bitches Brew". En même temps, le rock s'ouvre au jazz grâce à Franck Zappa. Dans la même période, il sortit un album "Hot Rats", qui est considéré aujourd'hui comme fondateur avec "Bitches Drew", du Jazz Rock.

     Par la suite, ce style ne va cesser d'évoluer. Il sera dissolu dans d'autres courants musicaux (smooth jazz, acid Jazz, rock progressif...). Comme tous genres musicaux, le mélange participe à la difficulté de cerner la musique d'aujourd'hui.


     Une musique noire et une musique blanches ont fusionné, résultant un élargissement conséquent du public.

Les quelques grands noms 

Miles Davis
Franck Zappa
Bob James

John McLaughlin
Larry Coryell
Herbie Hancock
Pat Méthény

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...