samedi 27 novembre 2010

Harry Potter (7 vidéos)

        Petit personnage tiré des 7 livres à grand succès de la britannique J.K Rowling, Harry Potter a été porté à l'écran depuis 2001. Avec la sortie de l'avant dernier opus, retour sur cette saga épique. 



La création littéraire de la saga
          Cette saga fantastique est créer au début des années 90, quand Joanne Rowling, une jeune romancière, a une vision dans la gare de King's Cross. L'histoire d'un petit garçon, ne sachant pas qui il était, va devenir sorcier. Elle commença à écrire. Sa précarité l'oblige à écrire en grande partie dans des café, avant d'aller travailler (enseignante). Avec la fin du troisième épisode, il décide de les publier, mais peine à trouver un éditeur. Finalement, le 30 juin 1997, Harry Potter l'apprenti sorcier est publié chez Bloomsbury Publishing (sceptique quand au succès). La première publication est peu importante, avec 1000 exemplaires (très chère aujourd'hui). Par la suite, les exemplaires partent comme des petits pains, il devient un "best seller". Joanne Rowling publie la suite avec les deux autres tomes, "La chambre des secrets" et "Le prisonnier d'Azkaban". La popularité s'accrut et se n'est qu'un début. Joanne Rowling prévoit 4 autres romans.

Le cinéma s'en mêle
      En 1999, David Heyman, producteur chez Warner Bros, propose 2 millions de dollars à Rowling, pour les droits des 4 premiers romans. Chris Columbus est choisi pour réaliser le film tiré du premier tome "Harry Potter à l'école des sorciers". Le film sortit en 2001, et restera le plus grand succès des 6.
        

        C'est le jeune Daniel Radcliffe (11 ans à l'époque) qui obtient le rôle d'Harry Potter. Ruper Grint (Ron Weasley) et Emma Watson (Hermione Granger), formeront le trio majeur de la série de films. Ils les garderont jusqu'à la fin.

La série continue
          En 2002, le deuxième volet, "Harry Potter et la chambre des secret" remporte un peu moins de 880 millions de dollars. 


      Deux ans plus tard, "Harry Potter, et le prisonnier d'Azkaban" sort du lot, car il est nommé aux Oscars pour la musique et les effets spéciaux, mais pas de statuette. La recette est moindre, mais la magie reste. Le réalisateur est Alfonso Cuaron.




      Pour ce quatrième opus, "Harry Potter et la coupe de feu" le réalisateur est Mike Newell. Harry Potter a désormais 14 ans. Gary Oldman fait partie du casting. Notons une évolution dans la série. En effet, le film fut interdit au moins de 10 ans.


       En 2007, "Harry Potter et l'Ordre du phénix" est réalisé par David Yates, qui réalisera les 3 autres films. Après ce 5ème succès, J.K Rowling est obligé d'adapter l'écriture des derniers tomes, pour éviter des incohérences.


          Le sixième épisode se nomme "Harry Potter et le Prince de sang-mêlé" et sort en 2009. Il sera nommé aux Oscar, catégorie meilleur photographie. Une nouvelle fois perdue.


          Le final est arrivé. Après 10 années d'une série de films, Harry Potter va définitivement tirer sa révérence, dans une dernière histoire, que les producteurs ont voulu séparer en deux parties. "Harry Potter et les reliques de la mort" partie 1, est sortie mercredi dernier. La deuxième partie doit sortir le 13 juillet 2011.


Épilogue
     Pour conclure, Harry Potter s'élève au delà d'une simple série de films et de livres. Avec une moyenne de 43 millions de spectateurs aux USA pour les 6 premiers films (le premier avait atteint prés de 60 millions), et 54 milliards de dollars de revenus (minimum en attendant les deux autres films), ils se sont tous classés dans les 30 meilleurs succès mondiaux.

     400 millions de livres vendues (chacun sortant respectivement, un an et demi avant le film), provoquant des attroupements incroyables lors de leurs sorties. Sans compter la fortune amassée avec les produits dérivés (jeux vidéo, figurine...).
La saga Harry Potter est devenue un phénomène de société. Toute une génération a grandit avec cette saga qui aura durée 10 ans, et qui restera probablement dans la vidéothèque et dans la bibliothèque, de nos arrière petits enfants.





1 commentaire:

  1. Cette première partie de ce 7ème volet est géniale !! Very Very Gooood !
    Signé : encore le ptit monstre !! Mdr ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...