Il a fallu plusieurs mois d'un combat acharné, pour que la réforme de la santé passe. Obama a enfin réussit à mettre en place un des projets principal de sa campagne présidentielle, celui de pouvoir assuré plus de 32 millions d'américain.

Ce résultat a bien sûr provoqué de nombreux mécontentement du côté républicain, mais aussi du côté démocrate. Le coût de plusieurs centaines de milliards de dollars (hausse des impôts) n'a pas pas la côte en ces moments de crise économique.
Néanmoins Barack Obama a vu ses objectifs à la baisse. Il a notamment accepté un compromis avec les militants anti-avortement (non prise en charge pour les avortements), qui ont probablement fait pencher la balance. Mais le plus important est resté. Au delà de la couverture santé, les compagnies d'assurance ne peuvent plus imposer des conditions à leurs clients, les exclurent si ils sont déjà malade avant inscription et les parents pourront protéger leurs enfants de moins de 26 ans.
"c'est une avancée énorme...au même titre que le New Deal du président Roosevelt"
Ce vote devient, à ce jour, le moment le plus important de l'investiture d'Obama. Il a réussit là où beaucoup de démocrates ont échoué. Ted Kennedy, l'un des plus vaillants combattants pour cette réforme, et qui en a fait le combat de tout une vie, disait "la couverture santé n'est pas seulement un droit humain, c'est une question morale".
Cette phrase résume à elle toute seule le combat des démocrates depuis un siècle.
Finalement, les Etats Unis est le dernier pays industrialisé à offrir à sa population une couverture universelle d'assurance maladie. Même si elle n'est pas complète (il reste une petite partie non assuré), c'est une avancée énorme, et le dimanche 21 mars 2010 restera le jour d'un vote historique, au même titre que le New Deal du président Roosevelt, dans les années 30.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire