Un groupe de personnes parties de rien, vers une terre promise. Des Puritains quittant une terre en feu sur le vieux continent. Les Pères Pèlerins arrivent en Amérique.
Le Mayflower
|
L'histoire commence le 5 août 1620. Nous sommes à Southampton, et 102 hommes, femmes et enfants embarquent sur la Mayflower (bateau marchand de 28 mètre de long) et prennent la direction du "Nouveau Monde". Dans l'ensemble des passagers, la plupart proviennent de milieux modestes. 35 d'entre eux étaient de protestant très pieux, fuyant la persécution en Angleterre.
Pour éviter toute menace de nouveaux conflits en rapport avec la religion, un pacte est signé pendant le voyage. 41 membres signèrent le 11 novembre, rendent libre toutes personnes souhaitant pratiquer sa religion comme bon lui semble. Ce document donna la base des principes d'une partie de la démocratie américaine.
"D'autre survivront grâce aux indiens...Les colons organiseront une journée pour les remercier de leur avoir sauvé la vie (Thanksgiving)"
En arrivant, ils fondèrent la ville de Plymouth, le 21 décembre. L'hiver arriva, les grosses difficultés de survie et disparitions avec. Un certain nombre de pèlerins mourront durant les mois hivernaux. D'autre survivront grâce aux indiens, qui leur amèneront des dindes sauvages et du maïs. Les colons organiseront une journée pour les remercier de leur avoir sauvé la vie (Thanksgiving).
Débarquement des Pères Pélerins |
Pour la mémoire américaine, les passagers du Mayflower reste les Pères Fondateurs de la nation. Ils ont su créer un ordre qui a été respecté, et qui à établit l'état d'esprit américain.
La dernière survivante du Mayflower, Mary Allerton, mourut en 1699. Nombreux des descendants de l'équipage, ont pris une grande place dans l'histoire américaine (J.Adams, G.W.Busch ...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire