Petite explication du système politique américain. Assez complexe, il n'en ai pas moins démocratique, et les américains y sont très attachés.
D'abord, il ne faut absolument pas comparer les USA à la France à propos de politique. Le système est complètement différent. Donc il faut partir de 0. C'est la constitution américaine a donné naissance à un système de gouvernement fédéral. C'est à dire que plusieurs états s'unissent derrière cette constitution, tout en gardant un gouvernement autonome.
Dans ce gouvernement, trois parties sont présentes:
Le législatif
Le législatif
Représenté par le congrès des Etats Unis, divisé en deux organes.
- La Chambre des représentants (435 membres) représente les citoyens. Elle a pour rôle principale de voter les lois fédérales, mais elle peut aussi voter le budget. Le nombre représente la proportion démographique de chaque état. Les représentants sont élus pour deux ans au suffrage universel direct pendant "The election day".
- Le Sénat (100 sénateurs, soit 2 par états) représente les Etats fédérés. Son rôle est également de voter les lois fédérales (Précisions qu'il faut qu'une loi soit acceptée par les deux parties du Congrès, pour qu'elle passe).
Le Congrès |
Les décisions exclusives pour le Sénat sont l'accord des nominations des différents secrétaires d'état, des importants juges fédéraux et des ambassadeurs. Mais aussi la ratification des traités par le président (si il y 67 sénateurs pour), et enfin la destitution d'un haut fonctionnaire (Impeachment). Le mandat des sénateurs dure 6 ans. Le Sénat est renouvelé au tiers tous les deux ans, au suffrage universel direct pendant "The election day".
L'exécutif
Représenté par le Président des Etats Unis. Sous l'autorité du chef de cabinet:
- 15 secrétaires (Secrétaire d'état, de la défense, à l'intérieur...), l'équivalent des ministres en France
- le vice président,
- l'Ambassadeur au Nation Unies,
- le président du bureau de la gestion et du budget,
- le Council of Economic (3 conseillers économique du président des USA),
- l'administrateur pour l'environnement
- le représentant des USA au commerce.
Le judiciaire
Cours Suprême des Etats Unis |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire