dimanche 27 février 2011

Une histoire populaire des Etats Unis d'Amérique...

     Aujourd'hui je vous présente un livre qui plaira à ceux qui aiment voir l'histoire d'un pays écrit d'une vision  plus populaire.

      "Une histoire populaire des Etats Unis d'Amérique de 1492 à nos jours" à été écrit par Howard Zinn. Ce natif de New York est né le 24 août 1922, et mort le 27 janvier 2010 à Santa Monica en Californie. Il fut politologue, historien, professeur en plus d'être écrivain. Howard Zinn fut reconnu comme un personnage très important pour la lutte contre la guerre du Viet Nam, les droits des noirs aux Etats Unis dans les années 60, et plus récemment avec la guerre en Irak entre autres.

     Il rencontre la gloire quand il sort en 1978, un livre qui deviendra un Best Seller "Une histoire populaire des Etats Unis d'Amérique de 1492 à nos jours". Ce roman reprend  l'histoire des Etats Unis, en pointant du doigt ses points noirs (esclavages, guerres indiennes, racisme...), à partir de la vision du peuple, et moins des politiques et des militaires.

Voici le synopsis

     Cette histoire des Etats-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d'histoire parlent habituellement peu. L'auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu'aux victimes contemporaines de la politique intérieure et étrangère américaine, viennent ainsi battre en brèche la conception unanimiste de l'histoire officielle.

   
Howard Zinn
     Le succès fut assez important lors de sa sortie en 1980 (rare pour un livre d'histoire). Il fut imprimé à 2 millions d'exemplaires, et réédité à 5 reprises jusqu'à aujourd'hui (Ce livre sera même produit en version audio par Matt Damon).

     En 2004, Howard Zinn sort "Voices of a People 's History of the USA" qui servit de complément de "L’Histoire populaire..." 
Quatre ans plus tard, il sortit un comics et un documentaire reprenant son Best Seller. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...