dimanche 20 février 2011

La Route 66 (1 vidéo)

C'est la route la plus connu des Etats Unis. Le cinéma a bien aidé a faire naître la légende de cette route traversant les trois quarts du pays.

Sa création
     Vers 1926, un constat sauta aux yeux. L'ouest des Etats Unis étaient encore trop isolé par rapport au reste du pays, malgré la révolution ferroviaire démarrée à la fin du XIXème siècle. Des "buisness man", dépendant de l'économie entre l'est et l'ouest jouèrent de leur influence et de la politique du développement des "Hightways", pour convaincre le gouvernement de trouver une solution. L'idée d'une route nationale inter-état traversant l'ouest américain fleurit dans les esprits. 


     Des études furent entreprises pour trouver le tracé idéal de cette route. Les contraintes étaient claires. Pas trop au sud pour éviter un détour conséquent, et pas trop au nord pour éviter un climat rigoureux et une topographie trop sinueuse. Divers portions de route furent assemblées, pour finalement donnée une route qui reliait Chicago à Los Angeles, pendant l'été 1926. Ils la pavèrent que sur un tiers.


La légende commence
     Quand elle fut terminée en 1938 (bitumé par de jeunes chômeurs de la crise de 1929), la route 66 est déjà assez populaire. Elle traverse l'Illinois, le Missouri, le Kansas, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau Mexique, l'Arizona, et la Californie, elle fait 4000km.

     Les plus grandes villes  transitées sont Chicago (Illinois), Springfield (Illinois), St Louis (Missouri), Oklahoma City (Oklahoma), Amarillo (Texas), Albuquerques (Nouveau Mexique), Flagstaff (Arizona), et Los Angeles (Californie). L'économie de ces villes (ainsi que des petite non cités) se développe rapidement.
Les transits commerciaux sont évidemment majoritaires. Mais entre la crise économique (crash de 1929), la sécheresse (Dutch Bowl, migration paysanne vers l'ouest), et la seconde guerre mondiale (convoi militaire direction l'Europe ou le Pacifique), de nombreux américains vont emprunter la route 66. Ce phénomène va faire naître un ton unique à cette route, qui prendra le nom de "La route de l'opportunité".

     Après la guerre, avec la relance de l'économie (New Deal), encore plus de restaurants, d'hôtels (naissance des motels) et stations essence, entre autre, poussèrent comme des champignons tout le long de cette route. Il y a des embouteillages sur la Route 66.


La culture et la route 66
Oeuvre de Bob Waldmire
     Dans les années 60, la route 66 verra sa réputation prendre une autre dimension. Les chanteurs de country, de rock ou bien de blues créent des nombreuses chansons autour de la Route 66.

     Le livre "Les raisons de la colère" de John Steinbeck. Par la suite, c'est le cinéma (Tehlma et Louise...) et la télévision (la série "Route 66", en 1960) qui prend le relais. Des personnages comme Bob Waldmire, artiste peintre, sont directement lié à la route. Les raisons principales? Cette longue route présente une histoire, mais réserve aussi un panel de paysage en tout genre (Désert, grandes prairies, grandes villes, montagnes) et climat clément. Tout cela rend définitivement la Route 66 un élément incontournable de la culture américaine.


La fin du succès
     Néanmoins, cette route est considérée aujourd'hui plus pour une trace de l'histoire américaine et un chemin touristique que pour une route utile. Ce déclin pratique commença en 1954, quand le Président des Etats Unis Eiseinower met en place le développement des autoroutes. Petit à petit, la Route 66 se vida de ses usagers. Les commerces qui vivaient de cette fréquentation font faillite d'année en année. Des villes fantômes font leur apparition. Aujourd'hui, plusieurs segment la 66 ont été remplacés ou secondé,  par des 4 voies. Il est même assez difficile de parcourir toute la route de Chicago à Los Angeles sans se tromper, et entrer dans une autoroute.


     Sa fin est estimé vers 1984, avec cinq inter-states (Chicago-St louis-Oklahoma City-Barstow-San Bernardino-Santa Monica) mais quelques années plus tard, le tourisme va limiter la casse et des associations vont préserver ce mythe. En 1999, les USA donnent 10 millions de dollars pour son entretien. Sa légende l'a sauvé.

     Aujourd'hui, les roadies sont les nostalgique de cette route symbolisant une époque et un style de vie. Les bikers prennent cette route comme un pèlerinage, et de nombreux touristes prennent cette route, leur donnant des souvenirs inoubliables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...