dimanche 31 octobre 2010

Halloween


      Voilà une fête très populaire, qui a fait son apparition en France, il y a quelques années. On se déguise, on mange des friandises, mais sait on d’où elle vient et comment elle est entrée dans la culture américaine?


     Comme chaque 31 octobre de chaque année, l’ambiance change aux Etats Unis. La couleur orange envahie les rues, les magasins ainsi que les maisons. C’est Halloween. Quel est l’histoire de cette fête ?


La légende
      Il faut remonter à 2500 ans, en Irlande et en Gaule. La nuit du 31 octobre au 1er novembre était le passage à la nouvelle année. Cette fête se prénommait « Samain ». Pendant cette nuit, qui était incorporé dans 7 jours de festivités, les esprits des morts pouvaient revenir, et devait être accueillit par les vivants. Les esprits des morts de l’année devaient repartir par la même porte, mais gare aux mauvais esprits qui revenaient .

"naît  de la légende irlandaise de Jack O’Lantern"

     Quand la Toussaint fut imposée par le christianisme, cette fête disparut. Mais la coutume va laisser une trace (en Irlande et en Ecosse) en une veillée précédente le jour de la Toussaint, nommée « All Hallows Even ». Mais cette fête restera païenne.

   
Bonne ou mauvaise citrouille
     La signification de « All Hallows Even », qui au fil du temps va prendre le nom d’Halloween, sera de faire peur aux esprits maléfiques, qui profitent de l’ouverture de la porte de l’au-delà, pour revenir sur terre. C’est pour cette raison que les gens se déguisent avec des masques et des costumes de fantôme, et de monstres.


La citrouille
     Nous ne pouvons parler des origines d’Halloween sans expliquer l’image de la citrouille. Elle est naît  de la légende irlandaise de Jack O’Lantern (un ivrogne irlandais ayant pactisé avec le diable à son insu), qui fut condamné à errer entre l’enfer et le paradis. Pour se guider, il utilise un tison posé dans un navet vidé et taillé. Avec la démocratisation de cette fête, le navet fut remplacé par la citrouille (notamment quand Halloween arriva aux Etats Unis, début du XXème siècle), plus facile à tailler.


Halloween se modernisa
     Comme toute fête populaire, Halloween modifia son image, avec le temps. La raison fut tout d’abord l’arrivée de cette fête aux Etats Unis (immigration massive d’irlandais). A partir de là, elle prit une signification plus infantile. Les enfants se déguisent en sorcière, fantômes, chats noirs, en tueurs de films populaires… 

     Ils font du porte à porte afin d’obtenir des friandises, contre quoi, ils jettent un sors, ou provoque une malédiction (le fameux trick or treat signifiant bonbons ou bâton). Le marketing a aussi participé à l’image d’Halloween, à travers la publicité (qui donna la couleur orange indissociable à cette fête), les produits dérivés, le cinéma… Cette fête séduit, et finit par se mondialiser.


Une bonne fête d’Halloween.
Pour passer un bon Halloween, il y a des règles à tenir :
  • Acheter des tas de friandise
  • Décorer votre intérieur
  • Louer un ou deux films d’épouvante
  • Ressortir des déguisements de sorcières, monstres, fantômes, bref tout ce qui fait peur.
  • Faire une liste de tous vos voisins
  • Préparer des œufs pourris, ou bien des pétards bisons en cas de refus d’obtempérer (pas de bonbons= Gros carton).
  • Se renseigner si une fête Halloween n’est pas organisée dans votre région (très sympa)
  • Si vous avez des enfants, proposez de faire une soirée Halloween (Après la récolte de bonbons) avec des jeux, des films, des histoires qui font peur, et une nuit en tente dans le jardin (invitez leurs amis !!)
  • Et, faite un plateau télé avec un dessert original bien gras.
Voilà, si vous avez d’autres propositions…
 Bon Halloween!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...