dimanche 30 janvier 2011

Le Superbowl (2 vidéos)

Trophée Vince Lombardi
     Dans quelques jours, les Packers de Green Bay affronteront les Steelers de Pittsburgh pour le XLVème Superbowl. Présentation de l’évènement ainsi que des deux équipes.

    Le Superbowl est la final du championnat de la NFL. Ce championnat (expliquer dans ce blog) de football américain est le plus populaire aux Etats-Unis (devant la NBA). Commençant en septembre, le championnat de 32 équipes répartie en 2 conférences, détermine le champion de chaque, fin janvier. Ces 2 champions s'affrontent lors du Superbowl, début février.

"150 millions de téléspectateurs sur les USA, près de 1 milliard à travers le monde"

     Créer en 1966, le Superbowl servit à la base à déterminer le vrai champion américain de 2 championnats nationaux, la NFL et l'AFL (en 1970, l'AFL disparaît, absorbé par la NFL). Le lieu  de cette grande finale est neutre (souvent dans les états du sud), et décidé 3 ou 4 ans avant.
Le vainqueur du match remporte le trophée Vince Lombardi (ancien grand coach). Le recordman de l'épreuve sont les Steelers de Pittsburgh, avec 6 trophées.

Affrontement inédit pour cette 45ème édition
     Le match en lui même commence par la présentation des joueur, l'hymne national, le lancée de la pièce avec d'ancienne star présent sur la pelouse, et le coup d'envoi. Mais le Superbowl ne serait ce qu'il est s'il n'y avait pas le fameux show de la mi temps. De nombreux chanteurs comme Micheal Jackson, U2, Bruce Springteen et bien d'autres, y ont vécu la plus grande audience de leur carrière.

      Le Superbowl est aussi populaire grâce à l'incroyable impact médiatique qu'il apporte. L'audience monte jusqu'à 150 millions de téléspectateurs sur les USA, près de 1 milliard à travers le monde (200 pays). Ce qui fait le deuxième évènement sportif après la finale de la coupe du monde de football.


 "match durant entre 3  et 4 heures, le grignotage est de rigueur"


 
Bague de diamants pour les champions
    En résulte un énorme intérêt pour les marques afin d'y diffuser une publicité (nombreuses car beaucoup d'arrêts de jeu). L'an dernier, 30 secondes de réclame coûtaient en moyenne 2.8 millions de dollars. La consommation de nourriture (bière, chips, pop corn...) bat également des records, se soir là. Le match durant entre 3  et 4 heures, le grignotage est de rigueur. Le pays s'arrête. C'est un évènement culturel incontournable.
    
 Prochain Superbowl, le dimanche 6 février à 0h00 heure française (sur W9 en France).


Green Bay Packers:
     Franchise fondée en 1919, elle est la plus titrée (9 titres, record NFL!) avant l'arrivée de l'ère "Superbowl". Depuis 1966 (Superbowl I), les Packers ont remporté 3 Superbowls (66/67/97). Les trois figures incontournables de l'histoire de l'équipe reste Bart Starr (60's), et Brett Favre (90's et 00's), tous les deux quaterback, et le mythique entraîneur Vince Lombardi (qui donna son nom au trophée du Superbowl). 
Leur stade (Lambeau Field, un des plus ancien de la ligue) accueille 73 000 spectateurs ayant la particularité d'être actionnaire de l'équipe. Grosso-modo, les fans sont les propriétaires des Packers. 
Ses mêmes supporters sont reconnaissable à leurs chapeaux en forme de fromage, appelés "cheesehead".
Aujourd'hui après avoir échoué en 2008 à une participation à la grande finale, les Packers font leur retour, pour leur 5ème participation (en plus des titres, il perdirent en 1998).


Pittsburgh Steelers:
     Franchise fondée en 1933. Avec 6 Superbowl (74/75/78/79/05/08), elle se place en tête de ce palmarès. La liste des grands joueurs dans l'histoire des Steelers est longue. Franco Harris, Terry Bradshaw et la liste reste longue (Nombreux sont aux Hall Of Fame, panthéon de la NFL).
Durant leur histoire, les Steelers ont très souvent eut une défense de fer (surnom donné par rapport à leur nom "Steelers). Les supporter Steelers ont une tradition, en faisant tourner une serviette jaune au dessus de leur tête, pour prévenir l'adversaire qu'il va être punis.
Deux ans après leur dernière participation au Superbowl,  ils affrontent Green Bay, qui avec elle font partie de deux des équipes les plus ancienne de la NFL. Un rivalité populaire (ces deux équipes sont très populaire aux USA et compte de nombreux fans), mais inédite.
En route pour Dallas


    Qui, de Green Bay (domination dans les 60's et 90's) ou de  Pittsburgh (domination des 70's et 00's) prendra la place des Saints de la Nouvelle Orléans, champion en 2010. Rendez vous le mardi 8 février pour le résumé de la saison, et du match.


Bon match!!

En cadeau, deux publicités diffusé lors de Superbowl


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...