C'est dans les années 50, que l'idée naquit. Le principe est de mettre en place un show télévisé de plusieurs heures, afin de recueillir des fonds pour une œuvre caritative.
Aux États Unis, il y a plusieurs Téléthon (ce qui explique les recettes moindres que celui de la France, qui est unique) mais le plus souvent, local. Celui qui récolte le plus de fonds (5 millions de dollars) se nomme "Croisade pour les enfants", qui englobe une partie de l'Indiana, et le Kentucky.
Au niveau national, c'est en début septembre, depuis 1966, qu'à lieu le Téléthon, en faveur de la fondation MDA, contre la dystrophie musculaire. C'est le célèbre comique Jerry Lewis qui a fondé cette association, et qui eut l'idée de mettre en place un Téléthon au niveau de tout le pays.
Depuis sa création, c'est 2 milliards de dollars qui ont pu être récolté, ce qui a valu une distinction humanitaire (Prix Jean Hersholt) pour l'acteur de 82 ans.
C'est d'ailleurs Jerry Lewis qui fut le premier parrain de la version française, en 1987.
N'hésitez pas à composer le 36 37 afin de donner un petit truc, se serait plutôt sympa, en sachant qu'une partie est déduit de vos impôts. Au moins vous pouvez savoir ou va une partie de votre argent donné à l'Etat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire