Pour la fête de Noël, je vous présente ce qui en représente le symbole, le Père Noël. Vous verrez que l'image que l'on a de lui aujourd'hui, avec sa barbe blanche et sa tenue rouge, est une création américaine.
Quand on pense au père Noël, nous pensons tous à un gros bonhomme vêtu d'une tenue rouge, avec une grosse barbe blanche, une hotte, et un traîneau tiré par des rennes. Mais à l'origine, ce n'est pas du tout ce à quoi ressemblait ce personnage.
Au départ, il s'agissait de "Saint Nicolas". Ce personnage religieux du moyen âge aurait permit de ré suscité des enfants assassinés, grâce à des morceau de son squelette.
Saint Nicolas |
Cette légende se développa. On lui rendit hommage en le représentant dans une coutume. Saint Nicolas donnait des cadeaux aux enfants sages, le 6 décembre, en voyageant sur le dos d'un âne. Par la suite, le père fouettard fut créer pour punir les enfants désobéissants.
Cette tradition va perdurer, et prendra des formes différentes selon les régions d'Europe.
Au fil du temps, ce personnage va devenir laïc, notamment grâce aux protestants (qui ne reconnaissent pas les saints patrons).
"Dasher,Dancer, Prancer, Vixen, Comet, Cupid, Donder, Blitzen"
Au début du XVIIe siècle, les allemands et hollandais immigrant aux Etats Unis y importe "Saint Nicolas". C'est en 1821 que l'idée du Père Noël, que nous connaissons aujourd'hui, va naître dans un conte publié le 23 décembre 1823 (journal "sentinel"), écrit par un pasteur américain, Clément Clark Moore, pour ses enfants. Le mitre (chapeau pointu du pape) devient un bonnet rouge, l'âne est remplacé par des rennes (Dasher,Dancer, Prancer, Vixen, Comet, Cupid, Donder, Blitzen) tirant un traîneau volant. Le personnage est dodu et souriant, avec un sucre d'orge lui servant de canne.
Santa Crauss en 1875 |
Ce conte, publié régulièrement, va d'année en année, placer dans la conscience collective, l'image du "Santa Claus" (terme américain du père Noël). Mais ce conte est imaginaire, et ne trouvera ses caractéristiques visuelles qu'en 1860, grâce à un journal new yorkais et l’illustrateur Thomas Nast. Pendant plusieurs décennie, Nast va faire vivre le Père Noël (au Pôle nord) à travers ses dessins. Mais ce n'est pas encore celui d'aujourd'hui, car il reste essentiellement blanc, vêtu du longue robe.
"Coca Cola va réussir à faire devenir cette image définitivement populaire"
L'image du Père Noël comme nous le connaissons aujourd'hui, de couleur rouge, avec une tunique et un pantalon, a été dessiné à partir du milieux du XIXe siècle, mais resta confidentiel. Ses dessins seront repris par divers publicités de plusieurs marques (Colgate, Waterman...) au tout début du XXème siècle.
En 1931, la grande marque Coca Cola, reprend, à son tour, ces anciens dessins pour une campagne publicitaire récurrente. Coca Cola va réussir à faire devenir cette image définitivement populaire. Cette marque possède un tel impact sur le public, que cette représentation, va faire le tour du monde, et plus personne ne concevra le Père Noël sous une autre forme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire