vendredi 19 novembre 2010

La Maison Blanche (Vidéo)


                      Résidence du Président des Etats Unis, elle représente en plus, le symbole de l’Amérique, tout simplement. Le terme désigne également le gouvernement des USA.



Histoire
     Tout commença avec l’élection de George Washington. Le premier président des USA décida de créer un lieu ou résiderait son gouvernement, en 1790. Le premier objectif fut de trouver l’emplacement idéal pour cet édifice. Finalement, elle sera construite dans la future capitale, Washington DC (se fut Philadelphie de 1790à 1799). Pendant que cette ville fut en chantier, le gouvernement mit en place un concours, pour élire le meilleur projet pour l’édifice. Finalement, se fut James Hoban, un irlandais de Charleston, qui fut choisit. Son projet fut fortement inspiré du Leinster House de Dublin (1745).

Les travaux commencèrent en octobre 1792. Elle durera 8 ans. La main d’œuvre se composa d’immigrés fraîchement débarqués, ainsi que des esclaves. John Adams fut le premier Président des USA, à y habiter en 1800 (Le mandat de George Washington s’arrêta en 1797).





     Le Palais présidentielle venait de naître. En 1814, on est en pleine guerre anglo-américaine. Un incendie causé par les anglais, ravage le monument. L’intérieur est détruit. L’extérieur noirci. Il fut décidé de peindre les murs en blanc. C’est pour cette raison que le bâtiment fut nommé « Maison Blanche ». Ce nom fut officiel qu’en 1901, sous Roosevelt (il l’indiqua sur son papier à lettre).
Par la suite, de nombreuses dépendances furent rajoutées (terrasses, ailes, portiques…).


Composition
     Avant de dévoiler la composition de ce monument, il faut d’abord prendre conscience, que La Maison Blanche est comme un iceberg. Les deux tiers se trouvent sous terre.
La Maison Blanche possède 5100 m² de surface. Elle est composée de 132 pièces, avec 16 chambres et  des dizaines de bureaux. Elle détient deux ailes de part et d’autre du corps central. L’aile est possède 2 niveaux, et l’autre 3. Pour ce qui est des chiffres insolites, notons qu’il y a également 28 cheminées, 35 salles de bain, un bowling, un cinéma, une piste ovale, une piscine et un green de golf.
La pièce la plus connue reste le bureau ovale du président des Etats Unis situé au milieu de la maison. La plus grande pièce se nomme le « salon Est », pour les conférences ou bien les manifestations. 


Les visites
     Depuis 1805, il est possible de visiter « The White House ». Se fut l’idée de Thomas Jefferson. Depuis la tradition est resté, sauf en temps de guerre (et aussi lors de l’assassinat de Kennedy et des attentats du 11/11/01). Certain président comme Abraham Lincoln ou bien Andrew Jackson, ne furent pas enchanté (gêne sonore ou demandeur d’emploi), mais laissèrent les visites.

Hall d'entrée

     Si vous souhaitez visiter la Maison Blanche, il faut prévoir 1 à 6 mois à l’avance et voir avec l’Ambassade de France. Vous devez également composé un groupe de 10 personnes minimum Voyages américains du mois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...