La case de l'oncle Tom eu un impact direct sur la mentalité à l'encontre des afro-américain et sur l'esclavage, à la veille de la guerre de Sécession.
Synopsis: Tom est un esclave noir au caractère généreux, Elisa une jeune mulâtresse, mère d'un petit Harry. Leurs maîtres, des gens bienveillants, sont obligés de les vendre. Tom accepte son sort : d'abord acheté par un aristocrate du Sud, il finit aux mains d'une brute sans pitié. Elisa, elle, refuse de se voir enlever son enfant et fuit avec lui vers le Canada.
Par Harriet Beecher Stowe
L'histoire de ce roman commence au milieu du XIXème siècle. A l'époque, le conflit contre l'abolition de l'esclavage bas son plein.
Harriet Beecher Stowe, abolitionniste convaincue, décida de rédiger une série de récits, s'inspirant de la véritable histoire de Josiah Henson (ancien esclave) dans le journal abolitionniste "National Era", en 1851. Un an et 40 récits plus tard, le succès est au rendez-vous, et après hésitation, elle décide de le publier sous forme de livre.
"deuxième livre le plus lu au monde derrière la Bible"
Lors de sa première publication, environ 300 000 exemplaires seront vendus aux Etats Unis, ce qui est énorme à cette époque (stock épuisé). Il s'ensuivra d'autres éditions différentes, avec notamment des illustrations de Hammatt Billings.
Mais le phénomène ne s'arrêta pas à la frontière américaine. Elle eut un très grand succès en Angleterre, avec 200 000 livres vendus, et dans le reste du monde (traduction dans plusieurs langues).
Harriet Beecher Stowe |
Au final, "La case de l'oncle Tom" restera comme un roman majeur de l'histoire de la littérature. Harriet Beecher Stowe créa le style littéraire engagée à grande échelle. Par la suite, ceci influença la littérature américaine.
Pourl’acheter http://www.amazon.fr/gp/product/2013225822/ref=s9_simh_gw_p14_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-1&pf_rd_r=0782A7P69FGME
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire