Suite au drame qui se déroule à l'heure où je vous écris, sur les côtes du Golfe du Mexique, je vous propose de revenir sur une autre marée noire suite au naufrage de l'Exxon Valdez.
Nous sommes le soir du 23 mars 1989. Un pétrolier contenant 180 000 tonnes de pétrole brut navigue au large de la baie du Prince William en Alaska. Le commandant Hazelwood, demande à légèrement dévier de sa route, afin d'éviter de petits icebergs. Il obtient l'autorisation, à condition de rapidement se remettre sur la voie initiale, pour éviter les hauts fonds. Pour des raisons mystérieuses (pourquoi le commandant aurait quitté les commandes), le cap ne sera jamais corrigé, ni par l'équipage, ni par les contrôleurs du trafic.
Un peu plus après minuit, la coque de l'Exxon Valdez naviguant à 12 noeuds, se déchire sur des rochers à 9 mètres de fonds. Hazelwoodt revint au commande et risqua le naufrage en essayant de dégager son bateau.
41 millions de litres de pétrole se déverseront sur les 1300 km de côtes. Les autorités emploieront de nombreux moyens, et une multitude de volontaires viendront nettoyer les plages et sauver les animaux. Malgré cela, la marée noire va officiellement (probablement beaucoup plus) tuer 250 000 oiseaux, plus de 3000 animaux marins, sans compter les poissons, et aussi les dégâts au niveau de la flore.
Un long procès suivit la catastrophe. Le commandant fut accusé de consommation d'alcool, de négligence de pilotage, et de mise en danger lorsqu'il a tenter de bouger le navire aprés l'échouage. La facture, pour Exxonmobil de dommages et intérêt fut fixée en 2008, à 500 millions de dollars, ce qui reste peu, pour le drame causé. La législation autour des pétroliers fut fortement modifiée ( alcoolémie à 0, double coque, repos obligatoire...)
Une des milliers de victimes de la faune |
Cette catastrophe a coûté, à ce jour, 2.5 milliards de dollars. Mais elle a surtout touché le secteur de la pêche à Valdez (cette ville avait été touché par un séisme destructeur, 25 ans plus tôt). Une augmentation de suicide a été constatée, les années suivants cette marée noire. Aujourd'hui encore, des plaques de pétrole se déposent fréquemment sur les plages de la baie du Prince William.
L'histoire va vraisemblablement et malheureusement se reproduire avec BP et la côte nord du Golfe du Mexique.
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