dimanche 16 mai 2010

La Statue de la Liberté

     L'escapade à New York vous propose une escale à la Statue de la Liberté. Je vais vous faire découvrir le monument le plus connu des Etats Unis. 

Histoire
     Située sur l'île de "Liberty Island", la Statue de la Liberté fut inaugurée le 28 octobre 1886. Cette statue est née d'une idée d'Edouard de Laboulaye
Ce dernier décida d'offrir un cadeau aux USA, afin de célébrer l'amitié franco américaine, pour le centenaire de son indépendance. Il fait appel à Bartholdi, connu à l'époque pour avoir remporté un concours d'architecte, organisé par la ville de Bordeaux (Il propose la fontaine "Victorieux" construit 42 ans plus tard à Lyon). Bartholdi ressort un projet de phare, destiné au canal de Suez (projet inachevé), et de là, conçoit la maquette de la La liberté éclairant le monde (son autre nom), s'inspirant des statues grecques des Colosses de Rhodes, représentant la liberté.
Il effectua un voyage à New York et décida du futur emplacement du monument. Ce sera sur l'île de Bedloe (rebaptisée "Liberty Island" en 1956). 

"Le 28 octobre 1886, la cérémonie d'inauguration se déroule devant des milliers de personnes"


     
Statue en assemblage à Paris


     C'est en 1875, dans les ateliers de Gaget Gaultier que va se concevoir la plus célèbre statue du monde. La construction prit du retard (devait être terminée pour le 4 juillet 1876), pour des raisons essentiellement financières. En préambule, la partie de la torche et la main (cassée pendant les travaux) fut exposée à Philadelphie en 1876 à l'Exposition Universelle, et la tête (représentant le visage de la mère de Bartholdi) fut installée sur le Champs de Mars, à Paris, pour l'Exposition Universelle de 1878. Ce n'est qu'en 1884 que la statue fut officiellement offerte aux USA et complètement assemblée à Paris (3mois et demi pour la monter). 


     Énormément de personnes viendront l'admirer. En 1885, la Statue de la Liberté fut démontée et transportée par trains et bateaux, pour que  le 17 juin de la même année elle fasse son entrée dans le port de New York.
Parallèlement, le socle et le piédestal furent construit par les américains. Après une longue période d'attente, afin de rassembler les fonds nécessaires, les travaux purent commencer en octobre 1883. C'est en août 1886, qu'ils prirent fin. 

"En 1984, elle entre dans la liste du patrimoine de l'UNESCO"

     Le 28 octobre 1886, la cérémonie d'inauguration se déroule devant des milliers de personnes, le président des USA, Glover Cleveland, et d'autres grandes personnalités et auteurs de l'oeuvre. Malgré les dix ans de retard, la Statue de la Liberté est un succès populaire.
Lors des toutes  premières années, elle servira de phare (lumière dans la flamme). Elle ne fut déclaré monument national que le 15 octobre 1924. En 1984, elle entre dans la liste du patrimoine de l'UNESCO.
Des rénovations furent exécutées durant le XXème siècle. En particulier dans les années 80, pour le "Liberty Weekend", fêtant le centenaire de la statue (avec d'autres restaurations, la flamme fut changée). 

Visite
     La Statue de la Liberté est un monument incontournable, si vous allez à New York. Elle représente une femme vêtue d'un drap et tenant une torche dans sa main droite, et la date du 4 juillet 1776 sur une tablette, dans la main gauche. A ses pieds se trouvent des chaînes brisées, représentant la liberté.  Pour la visiter, il faut prendre le ferry de Battery Park. A sa base, se trouve le parc de Liberty Island, qui se visite avant l'entrée dans le piédestal.


     
Socle imposant de la Statue la plus célèbre
     Voici quelques chiffres. Le monument complet mesure 92.99m. Il faut savoir que la statue seule mesure 46m, ce qui signifie que le piedestal et le socle mesurent plus haut, que la statue elle-même. Elle contient 354 marches, et entre 4 et 5 millions de visiteurs les empruntent, tous les ans.
Les heures d'ouverture sont entre 9h et 17h, avec de grandes files d'attente. Il est fortement conseillé de visiter Ellis Island avec le "Time Pass" (billet permettant de visiter les plus grands endroit de New York).

     Pour finir, il faut comprendre que la Statue de la Liberté est vraiment le symbole de la liberté, de la lutte contre l'oppression, le leitmotiv de l'état d'esprit américain. Les milliers d'immigrants qui arrivèrent sur le "Nouveau Monde" à la fin du XIXème siècle, eurent comme première vision cette imposante statue, symbolisant ce qu'ils étaient venu chercher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...