mardi 15 février 2011

Découverte du New Jersey


     Troisième Etats des USA, le New Jersey fait partie des treize colonies de départ, qui ont fondé les Etats-Unis d'Amérique.

Géographie
     Le New Jersey comprend 20 168km2 (classé 47ème) de surface, pour 8,6 millions d'habitants (classé 9ème), lui donnant une densité assez forte, avec 438 habitants par km2. Sa capitale se nomme Trenton. La plus grande ville est Newark (275 200 habitants). 




    Au nord, elle est installé dans l'aire urbaine de New York, et au sud, celle Philadelphie. Elle est la partie centrale de la Mégalopole "BosWash" (Villes entre Boston et Washington). Au niveau du climat, le New Jersey est en subtropical humide, mais les hivers sont froids et 40 à 80 cm de neige peuvent tomber chaque année. La pluie est présente (1150mm par an)

Economie, culture et politique
   
Célèbre équipe NBA: New Jersey Nets
     Son économie tourne principalement autour des produits chimiques. Le secteur tertiaire est très développé également, ainsi que la haute technologie. La présence du paysage urbain, explique la moindre importance de l'agriculture. En politique, le New Jersey est un état considéré comme hyper progressiste.

     Depuis les années 80, cet état est démocrate. Au niveau de la culture, de nombreux artistes sont née dans le New Jersey (Frank Sinatra, Bon Jovi,Bruce Springsteen, Withney Houston, et beaucoup d'autres...). Le New Jersey possède aussi de nombreuses universités, comme Berkeley ou Princetown, les plus connues.

Histoire
   
Iles de Jersey en France
     C'est en 1609 que ce territoire est découvert par Henry Hudson. Son exploration est réalisée par les néerlandais. Ils fondent la colonie de Fort Nassau et de Pavonia (Gloucester aujourd'hui) sous la direction de Peter Stuyvesant. C'est la Nouvelle Hollande. En 1655, ils annexent la Nouvelle Suède. Les anglais envahissent la région. George Carteret et John Berkeley (nom de l'université), se voient offrir cette colonie, qu'ils nommeront "New Jersey", en hommage aux îles au large de la Manche, en France. 

     Le New Jersey est revendu, et une scission se fait jusqu'en 1702, ou elle se réunifie, sous la tutelle de la Couronne Britannique. Après la déclaration d'indépendance, le New Jersey est le théâtre de nombreux affrontements  (bataille de Trenton, de Princetown, de Monmouth...). Finalement, c'est le 18 décembre 1787, que cette colonie devient le troisième état des USA. A la font XIXème siècle, il a sut se développer (activité industrielles) en profitant des grandes villes l'entourant (Philadelphie, New York...).

Gouverneur: Christopher Christie (R)
Surnom: The Garden State
Devise: Liberty and prosperity

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...