lundi 13 décembre 2010

Bernard Madoff, une fraude, une tragédie

        Tout le monde se souvient de l'affaire Madoff. Hier le fils du célèbre escroc, s'est donné la mort deux ans jours pour jours, après l'arrestation de son père.

Bernard Madoff
      Bernard Madoff est né le  29 avril 1938. Il sort diplômer de science politique en 1960. A seulement 22 ans, il crée seul, une société d'investissement, le "Bernard Madoff Investment Securities". Sa fortune explose. Il devient le président du NASDAQ, pendant 3 ans, au début des années 90, devient un personnage incontournable du monde de la bourse, et fréquente des milieux influents.

"L'arnaque fut estimé à 50 milliards de dollars sur une vingtaine d'année"

    Sa  notoriété lui permit de créer un fond d’investissement spéculatif. Des banques, des grandes fortunes deviennent ses clients. Les fonds se cumulent, mais la crise de 2008 voie la chute des marchés financiers. Certains investisseurs souhaite retirer leur argents, investit chez Madoff. Ces démarches provoquent l'écroulement et la mise à jour d'un système de vente pyramidale illégale (basé sur le recrutement de nouveaux investisseurs). Le SEC (Securities and Exchange Commission) n'a rien vu, pendant des années. Un de ses concurrents avait soupçonné une escroquerie, 10 ans plus tôt, mais la SEC ne fit rien.

"C'est la plus grande escroquerie réalisé par un homme"

L'arnaque fut estimée à 50 milliards de dollars sur une vingtaine d'année. Une dizaine d’établissement financier perdirent  entre 1 et 7.5 milliards de dollars. Un autre dizaine, entre 100 millions et 1 milliards, et enfin une vingtaine entre 1 et 100 millions de dollars.

"Mark Madoff, le fils de Bernard, c'est donné la mort"

Mark Madoff
     L'effondrement de l'escroquerie, oblige Bernard Maddof à tout avouer. Il est arrêté le 12 décembre 2008 par le FBI, jugé le 29 juin 2009 (sans avoir été en prison entre temps, pour une caution de 10 million de dollars), à 150 ans de prison ferme, en plaidant coupable. C'est la plus grande escroquerie réalisé par un homme.


      Cette affaire a pris récemment une tournure tragique. Mark Madoff, le fils de Bernard, c'est donné la mort (pendaison) chez lui,  le 12 décembre dernier, à l'occasion de la date anniversaire de l'arrestation de son père (Son fils se trouvait dans la pièce voisine, et sa femme était en Floride). Les deux autres fils de Madoff ont fait l'objet d'une enquête judiciaire pour la même affaire, à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...