dimanche 29 août 2010

Ouragan Katrina, 5 ans déjà





          Cela fait 5 étés, que le drame a touché la ville de la Nouvelle Orléans et ses alentours. Entre le 23 et 31 août 2005, les Etats Unis et tout particulièrement la Louisiane, va vivre une des pires catastrophe naturelle de son histoire. Retour sur un évènement dont les répercussions ne sont pas près d'être totalement estompées.

Le déroulement

            Nous sommes le 23 août 2005, et une tempête tropical est détecté sur les Bahamas. Celle-ci touche la Floride très brièvement. Mais elle va se transformer peu à peu, jusqu'à devenir un ouragan. Avec une intensité irrégulière, mais encore assez faible, elle commence néanmoins à faire des victimes. Le 27 août, 7 personnes ont perdu la vie sur la Floride. 


         Le lendemain, l'alerte est donnée. Katrina prend en puissance, et menace les côtes de la Louisiane, et tout particulièrement, la Nouvelle Orléans . Une grande partie de ses habitants commencent à plier bagages (une partie intégrera le Superdome, stade couvert de Football Américain), après l'annonces de Ray Nagin, d'évacuer la ville. Durant toute la journée du lundi 29 août, les vents souffle jusqu'à 200km/h. Le Mississipi déborde. La Nouvelle Orléans et les alentours sombrent dans des inondations catastrophiques, empirer par les ruptures partielles de la digue (Une partie de la ville se situe sous le niveau de la mer).

Conséquences

Le résultat est désastreux. Environ 80% de la ville est inondée.


           Le nombre de morts est vertigineux. Beaucoup de personnes avaient décidé de rester chez elles, ou n'avait pas les moyens de partir. Les images de corps flottants, dans un paysage de maisons inondées feront le tour du monde.
La solidarité sera le maître mot. De nombreux foyer d'acceuil sont installés, et des fonds sont rapidement collectés. Des célébrités du show buisness mettent leur notoriété au profit des victimes. L'aide internationale et l'ONU, envoie des secours, ainsi que de l'argent (au final 854 millions de dollars).
Le bilan effraye tout le monde avant même d'être établi. Au final, on peut considérer le nombre de victimes à 1836. Seul 1293 corps ont été retrouvé. L'état de Louisiane compte 80% des victimes, mais le Mississipi est le deuxième état avec 238 morts (Floride, Alabama, Géorgie, Kentucky, Ohio ont eu aussi quelques victimes). 

         L'impact économique est énorme. Le tourisme est principalement touché. Les 86 milliards de dollars de dégâts mettront encore de nombreuses années a être couvert.
La particularité de cette catastrophe, est l'étonnante passivité du gouvernement américain. Les secours mettront 5 jours avant d'arrivée sur les lieux (militaires en majorité, pour la recherche des corps). Mais aussi, les nombreuse bavures des autorités locales, avec 1/3 d'abandons de poste, et des violences sur des gens non armés (dont l'affaire Danziger Bridge Shooting, où des policier ont tirés à vu, provoquant le meurtre d'un jeune noir handicapé). Ces affaires pointe du doigt la négligence et le racisme des autorités envers la communauté noire.

Depuis

          Voilà donc 5 ans que ce cataclysme à eu lieu. Si vous visitez New Orleans, dans le centre ville, il est diffcile de se rendre compte du passage de Katrina, car ce dernier a été construit au dessus du niveau de la mer. Par contre, les zones populaires restent, en partie, en friche. Des maisons manquent à l'appel (environ 140 000 personnes ne sont jamais revenus), et les croix sur les portes d'entrée sautent encore au yeux (ce principe servit à l'armée, pour la recherche des corps et des fuites de gaz). 
          Katrina a aussi changé la démographie de la ville. De majorité afro américaine, la population est désormais de majorité blanche. La classe moyenne à réquisitionné les lieux lors de la reconstruction. Cela trouve l'avantage de mélanger les classe sociales, rimant plus avec la nouvelle poltique de la ville. Katrina permet il un nouveau départ pour New Orleans?
          Une chose est sûre, la population de la ville restera marqué à vie par le passage de l'ouragan. Mais le quotidien, 5 ans après à repris ses droits. La plus belle preuve reste le Superbowl (final du championnat pro de football américain) remporté par les Saints en janvier dernier.



10 minutes de scènes impressionnantes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...