jeudi 17 juin 2010

Agence tout risques


   Avec la sortie au cinéma d'Agence tout risques, revenons sur cette série américaine à succès des années 80. Hannibal, Looping, futé, barracuda, qui n'a pas eu le plaisir de les suivre sur le petit écran?

     "The A team" (agence tout risque en anglais), a commencé à être diffusée le 23 janvier 1983, sur la chaîne NBC. L'histoire commence par une injustice en 1972, lors de la guerre du Viet Nam. Un groupe de soldats ont pour ordre de voler une banque pour provoquer la fin de la guerre, mais aucune preuve après l'assassinat de leur Général, ne prouve l'ordre. Jugé, ils sont condamnés et s'échappent de prison. Ils créent la A team, et finissent par combattre les injustices à droite, à gauche.

"L'agence se fait capturer, mais trouve toujours un moyen de fabriquer des armes"

     Les principaux personnages sont composés du chef John "Hannibal" Smith (George Peppard 1928/1994), avec sa fameuse réplique "J'aime qu'un plan se déroule sans accroc" avec le cigare dans la bouche.

  • Le séducteur, le Lieutenant Templeton alias "Futé" (Dirk Benedict, 1945/..).
  • Le fou avec le Capitaine Henry "Looping" Murdock (Dwight Schultz, 1947/..),
  • Le costaud avec Albert "Barracuda" Barracus (Mister T 1952/..).
  • La touche féminine étant Amy "Triple A" Allen (Mélinda Culea, 1955/..).
     Un épisode se passait toujours de la même manière, comme beaucoup de série de l'époque. Un client entre en contact avec Hannibal. Looping arrive à s'échapper de son asile. Futé trouve toujours de bonne astuce et se déguise pour déjouer les méchants. Barracuda ne veut jamais prendre l'avion, déteste Looping, et écrase toujours son adversaire à la baston. L'agence se fait capturer, mais trouve toujours un moyen de fabriquer des armes. Looping se trouve souvent aux commandes d'un hélicoptère. Les méchants sont toujours vaincus, mais il n'y a jamais de morts, ni même de sang. La fin est heureuse, et Hannibal peut sortir sa fameuse phrase.
Cette série marque une époque où les séries et le cinéma était beaucoup tourné sur les rescapés de la guerre du Viet Nam (Magnum, Hooker, Rambo...) . Le contexte de la guerre froide y était la principale cause. 

"23 ans plus tard, c'est au tour du cinéma de reprendre ce concept"

     La série va s’essouffler petit à petit. Les acteurs se démotivent et la série s'arrêtera finalement au bout de la cinquième saison. Cette dernière qui changera de format (il travail désormais pour le gouvernement), mais sans succès. Le 97ème et dernier épisode fut diffusé le 8 mars 1987 sur NBC.
23 ans plus tard, c'est au tour du cinéma de reprendre ce concept. Ce film est sorti le 11 juin 2010 aux USA. Produit par Ridley Scott et réalisé par Joe Carnahan. Dans les rôles, nous avons Liam Neeson (Hannibal), Bradley Cooper (Futé), Quinton Jackson (Barracuda), Sharlto Copley (Looping), et Jessica Biel (Carissa Sosa).

 Mythique camionnette
Voici le résumé:
     Quatre anciens membres de l'armée américaine, des vétérans de la Guerre en Irak, tentent de blanchir leurs noms auprès de celle-ci, qui les suspecte d'avoir commis un crime. L'équipe compte bien prouver son innocence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...