vendredi 30 avril 2010

La marée noire touche les côtes

     Suite à la catastrophe, les premiers fragments de pétrole ont atteint la côte de la Louisiane, à 6 heures ce matin.

Beurk
     Les spécialistes avaient sous estimés l'étendue de cette nappe. Désormais, les États Unis prévoient que cette catastrophe écologique devienne la plus grave de l'histoire du pays (Exxon Valdez en Alaska, en 1989). La menace est très grande pour les oiseaux, les poissons, la faune sous marine, et les espaces marécageuses, très présents en Louisiane. 
On estime à 5000 barils par jour, la quantité de pétrole qui sortirait du puits. Le problème proviendrait de la fermeture de la base de la plate forme. Le président des USA, déclarant la catastrophe nationale, a décidé d'envoyer des navires militaires, et trois personnes de son cabinet (expliqué dans ce blog). Des barrages flottants ont été installés, mais cela ne change pas grand chose. Deux puits de secours devraient être mis en place, ainsi que d'enflammer le pétrole échappé. Cela devrait prendre plusieurs mois.
Des entreprises de pêche ont déjà porté plainte contre BP, les responsables de la plate forme. Le montant des dégâts pourrait monter à un milliard de dollars.
La Louisiane ne devrait pas être délaissée comme lors de l'ouragan "Katrina", mais les moyens ont quand même été lentement mis en place. A.suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...