Réforme phare de sa campagne présidentielle, Barack Obama rencontre, depuis le début de sa présence à la Maison Blanche, de grandes difficultés à instaurer sa réforme de la santé.
Dans un pays ou il n'y a pas de sécurité sociale, et, où la culture ne favorise pas la création d'une, craignant une menace socialiste, impopulaire aux USA, Obama a prit un gros risque en l'entreprenant.
Cela permettrait à plus de 31 millions d'américains (pauvres et seniors généralement) d'être munis d'une assurance maladie. Le coût de cette réforme s'élève à 634 milliards de Dollars.
Les républicains se montrent réticents, ainsi qu'une partie des démocrates, entraînant par ailleurs une baisse de sa popularité.
La chambre des représentants l'a adopté le 7 novembre dernier, ce qui reste un vote historique. Cependant, le vote du Sénat se présente plutôt difficile. En effet, le décès d'Edward Kennedy a laissé un poste vacant au sénat. L'élection surprise (le Massachusetts était un bastion démocrate depuis un demi- siècle) du républicain Scott Brown a fait tourner la majorité du côté adverse. Barack Obama voit le sort de sa réforme prendre le même chemin que celle de Bill Clinton, qui avait eu le droit à un refus catégorique du sénat, il y a 16 ans.
Ce revers obligera le président à trouver des moyens pour faire promulguer sa réforme. Le débat est en cours entre la chambre des représentants et le Congrès.
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire