Comme prévu, les républicains ont eu l'ascendant dans ces élections de mi mandat. Obama est dans le creux de la vague.
Chambre des représentants |
Ceci est présenté comme un vote sanction, par le clan Obama. La crise économique aura eu raison du gouvernement du nouveau président. L'économie toujours en difficulté, le chômage toujours important, des réformes culturellement difficiles à encaisser, toutes ses raisons ont été du pain béni pour les adversaires de l'administration Obama.
La Chambre des Représentants compte désormais une majorité de républicains. Heureusement pour le clan démocrate, le Sénat reste de leur côté, ce qui évite l'apocalypse annoncé.
Les conséquences de cette défaite, est la probable apparition de blocage des réformes qu'Obama devait mettre en place. Les deux derniers présidents, Bill Clinton et George W Bush, ont également connu un revers, lors des élections à mi mandat. Obama devra donc essayer de trouver un compromis (comme Clinton l'avait fait), ou bien de jouer le forcing.
John Boehner, leader républicain |
Désormais, le doute subsiste sur la réélection de Barack Obama en 2012. Mais il ne faut pas oublier que une grande partie des jeunes, qui avait été voté en masse en 2008, ne se sont pas déplacé pour ses élections. Une autre chose aura changé également. Le partie Républicain a désormais prit place dans l'embarquement de la gouvernance. En cas d'échec durant les deux ans à venir, ils ne pourront plus lancer toute la responsabilité sur les démocrates.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire