vendredi 5 mars 2010

Chute du Niagara

     Lieu très connu aux Etats Unis et au Canada (5 heures au sud de Montréal), je vais vous faire découvrir les chutes du Niagara. 


     Ces chutes sont au nombre de trois. Le fer à cheval (792 mètre de large) les chutes américaines, et le voile de la mariée. Contrairement à ce que beaucoup de monde pourrait croire, ces chutes ne sont pas les plus hautes du monde (Salto Angel au Venezuella), mais n’empêche qu’elle reste un des sites américains les plus visité. Elle sépare les Etats Unis du Canada, la frontière se situe dans l’axe de la rivière Niagara. La ville qui héberge ces chutes à la particularité d’être ville jumelle (côté américain et côté canadien).

Histoire                                         
     Son âge remonte 12 000 ans, après la déglaciation. Sa découverte par les premiers explorateurs remonte à 1604. Samuel de Champlain décrit d’énormes chutes d’eau, d’après les dires d’un des membres de son équipe d’exploration. 

"la rivière Niagara est détourné dans des déversoirs souterrains"

     Mais c’est  Louis Hennepin qui les fit découvrir à tout le monde en 1678. A partir de là, l’homme va tenter de défier cet incroyable phénomène de la nature. Les tentatives de descente et autres exploit furent nombreuses, mais beaucoup périr. Pour ce qui est de son nom, le mot Niagara signifie « le détroit » en iroquois.

Aménagement
     Ces chutes deviennent un lieu de tourisme. En 1848, on construit une passerelle, remplacée ensuite par un pont suspendu. Parallèlement, il sera une grande ressource énergétique. Son énorme débit (2800m3/s), permit d’y produire de l’électricité, avec la construction de centrales hydroélectriques,  dès la fin du XIXème siècle. L’eau y est détournée également pour faire fonctionner scierie et tannerie. 
Les chutes du Niagara furent la propriété de personnes peu scrupuleuses, montant les tarifs de visite à des prix exorbitant. Pour cette raison, et pour le souci de l’entretien de ce site, l’état de New York, et la région de l’Ontario, rachètent  des terres autour des chutes. Des parcs furent érigés le long de la rivière Niagara, entre le lac Erié et le lac Ontario (la rivière relit les deux lacs). De multiples lieux historiques sur la guerre de 1812 se trouvent le long de la rivière Niagara

"15 millions de personnes viennent voir les chutes du Niagara, chaque année"

     Cette prise en charge permit de préserver ce lieu naturel exceptionnel mais très fragile. Une partie de l’eau de la rivière Niagara est détourné dans des déversoirs souterrains (en plus des centrales) afin de limiter l’érosion qui fait reculer les chutes chaque année (11 km depuis son origine). Des structures métalliques ont été mises en place pour ralentir ce phénomène. Malgré toutes ces précautions, les chutes restent fragiles, et la présence d’hôtel ont perturbé la ventilation du site (brouillard récurent côté canadien).

Le site
     Plus de 15 millions de personnes viennent voir les chutes du Niagara, chaque année. Depuis 1953, sa popularité a cru, suite au film « Niagara » avec Marilyn Monroe.

      Pour sa visite, elle peut se faire autant de jour que de nuit. Il faut bien distinguer le côté canadien et le côté américain.


Coté américain, se trouve la caverne des vents, un sentier en bois remontant le voile de la mariée. Une tour d’observation, un tramail le long des chutes américaines.
Côté canadien, le Parc de la Reine Victoria présente des terrasses et jardins avec de sublimes points de vue. Le Niagara River Recreationnal Trail s’étale sur 56 km et présente de nombreuses activités, ainsi que de sites historiques. Les tours Skylon et Konica donnent également un panorama sur les chutes. Des croisières  un téléphérique, et des souterrains, viennent compléter les supports de visite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...