dimanche 4 juillet 2010

Bonne fête nationale



     Comme chaque année, le 4 juillet est bien sûr un jour particulier aux Etats Unis. C'est la fête nationale. Des millions d'américains vont sortir les cotillons pour fêter les 234 ans de leur pays. Vu sous cet angle, ce pays paraît vraiment jeune, et pourtant elle a pour elle, une histoire très riche.

     Ce matin, de nombreux villages et villes vont pouvoir admirer des parades, où les couleurs rouge blanc et bleu seront dominantes. De nombreuses fanfares vont traverser des centres villes, mais la plus grande semble être celle qui aura lieu à Washington, avec la présence de l'armée américaine. Pour les repas, c'est le traditionnel barbecue. 

"Les USA venaient de naître, mais la guerre d'indépendance venaient de commencer"

   
Déclaration d'indépendance

    Le soir, c'est au tour des traditionnels feux d'artifice. Le plus gros reste celui de Chicago. Revenons un instant sur l'histoire de ce jour. Le 4 juillet est très important pour les américains, car c'est bien sûr la naissance de leur nation.
     Le conflit (principalement causé par les taxes abusives des anglais vers les colons commencèrent bien avant ce jour. 


     C'est le 19 avril 1775 que la révolution armée éclata (à Concord). A partir de ce jour, de nombreux groupes de milices sèment la terreur face aux anglais. Plus les mois passent, plus les insurgés s'installent sur un point de non retour. C'est à ce moment là qu'un comité présidé par Thomas Jefferson, accompagné de son équipe (John Adams, Roger Sherman, Benjamin Franklin, Robert Livingston) décide de rédiger un texte, afin de mettre en place la rupture officiel et définitive avec la Couronne Britannique.

     Terminé le 21 juin, il est discuté et finalement approuvé le 4 juillet 1776 par 56 délégués au "Independance Hall" à Washington (seule la colonie de New York ne le signa que quelques jours plus tard). Il sera imprimé pour les colonies mais aussi pour la France (futur alliés) Les USA viennent de naître, mais la guerre d'indépendance vient de commencer et il faudra attendre le Traité de Paris en 1883 pour que l'Angleterre le reconnaisse.

     Bien sûr, ceci est un résumé très succinct. Je reviendrais plus en profondeur sur cette partie essentielle de l'histoire américaine dans la rubrique.

Voilà donc, je souhaite une joyeuse fête nationale aux américains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...