dimanche 4 avril 2010

Découverte de la Pennsylvanie

     Situés au nord est des USA, la Pennsylvanie est notre deuxième état à la loupe, car il est le deuxième à être entrée dans l'Union.


Géopolitique
     La Pennsylvanie (Forêt de William Penn, en latin) comprend 119 283 km² (33e), pour 12,2 millions d'habitants (6e). Les états frontaliers sont l'état de New York, et le lac Erié au nord, le New Jersey et le Delaware à l'est, le Maryland et la Virginie Occidentale au sud, et enfin à l'ouest, l'Ohio. Sa capitale est Harrisburg, et non pas Philadelphie qui est sa plus grande ville.


     La chaîne des Appalaches traverse cet état. Du pétrole et du gaz naturel sont assez présents dans les sols du nord, ce qui explique le fort développement de la sidérurgie (surtout au début du XXème siècle) dans la région de Pittsburgh. Très industrialisée, la Pennsylvanie a du faire face à la baisse de sa sidérurgie, provoquant un abandon progressif des usines de fer. Le Hight Tech, le textile, l'agriculture et l'industrie chimique, ont néanmoins prient le relais avec plus ou moins de succès.
Pour la politique, la Pennsylvanie est depuis l'an 2000, démocrate. La population assez conséquente de cet état, lui donne une grande importance. Son nombre de grands électeurs est important. Essentiel pour les candidats, lors de l'élection présidentielle (Swing State). La Pennsylvanie est représentait par 19 personnes à la chambre des représentants.   

Histoire
   
William Penn
     Comme tous les états, à l'origine, la Pennsylvanie était habitée par des amérindiens (Iroquois, Shawnee...) à l'origine. En 1609, les premiers colons explorèrent la baie du Delaware (Henry Hudson en premier et Etienne Brûlé dix ans plus tard). Avant que les anglais soient propriétaires des terres de la future Pennsylvanie à la fin du XXVIIème siècle, les suédois s'y étaient établis (la Nouvelle Suède), mais les hollandais les chassèrent (eux même chassé par les anglais quelques années plus tard).

     William Penn arriva avec la permission de développer une colonie sur ces terres. Il créa la Pennsylvanie, Philadelphie et une politique démocratique, de liberté, et de protection de propriété fut mis en place, grâce notamment au Quakers (Société religieuse des amis), symbole de tolérance à l'époque. Elle servira de modèle à la Constitution américaine. 
La population se constitua vite d'immigrés protestants (un grand nombre d'allemands représentant 25% de la population), fuyant la persécution en Europe. L'économie va prospérer (commerce avec les indiens très important) au début du XVIIIème siècle, et devient la colonie par excellence (modèle pour les autres).


   
Capitale Harrisburg
     La Pennsylvanie gagna en prestige (monuments, universités, population...), et lors de la guerre d'indépendance, de grandes batailles (Brandyvine, Valley Forge...) y ajouteront une note mythique. Le 12 décembre 1787, elle succède au Delaware, à la ratification de la constitution américaine. C'est d'ailleurs à Philadelphie (nommée capitale des USA jusqu'en 1799), dans l'actuel "Independance Hall" que fut signé la Constitution.

Gouverneurs: Ed Rendell (D)
Surnom: Keystone State (Etat de la clé de voute)
Devise: Vertu, liberty and independance 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...