dimanche 26 septembre 2010

WWE, le catch professionnel


     Le succès du catch a prit une ampleur exceptionnelle depuis quelques années. La WWE est l’acteur principal de cette réussite. Retour sur ce divertissement qui a sut marier le sport et théâtre.

Rey Mysterio et son 619
Définition
      Pour adhérer au catch de la WWE, il faut d’abord se rendre compte qu’il s’agit d’un divertissement sportif. Des combattants sont engagés par la WWE, afin de combattre sur un ring carré, dans une multitude de forme de combat (2 contre1, en cage, changement de règles…). 


     Le côté sportif en est la forme. Le fond prend une forme scénarisée, où les combats sont préparés (le vainqueur est connu à l’avance), et où l’histoire autour du combat est théâtralisé, soit sur le ring où dans les coulisses. Les catcheurs prennent la plupart du temps un nom de scène, et leur vie est totalement inventée. Néanmoins, de nombreuses blessures arrivent. Les acteurs doivent être très précis, et mettent en place des prises exceptionnelles. Ce sont des cascadeurs professionnels, dont aucun détail ne doit lui échapper. Quand vous êtes devant des combats de la WWE, dites vous toujours que vous êtes au théâtre.

Histoire
      La ligue est créée par Vincent Mc Mahon, en 1963. Sa famille était déjà dans le milieu des combats (boxe et catch). A sa création, la ligue se nomme WWWF (World Wide Wrestling Federation). Des années de concurrence avec la NWA vont se terminer en 1985, avec la création de Westlemania. Ce grand spectacle de catch, se montre une grande messe ayant lieu une fois par an. Le succès est énorme. Un âge d’or s’annonce. La ligue se nomme désormais la WWF.

"Ce catcheur de 2.24 mètres est un français"

Malheureusement le mouvement s’essoufle. En 1993, la WWF New Generation fait son apparition (de nouveau catcheur), pour contrer la WCW (présence d’ancienne star de catch) et ECW (plus dur et sanglant). En 1999, la WWF retrouve de sa superbe. RAW, l’émission du lundi soir retrouve de l’audimat, et une deuxième émission fait son apparition pour la WWF (nommé WWE en 2002, pour les différencier de l’association de défense des animaux du même nom), Smackdown.
L’ECW est racheté en 2003 comme 3ème branche (2005) de la WWE. Cette même ECW disparaît en 2010, remplacée par la NXT (catcheurs débutants).

Tout sa pour un garçon!
Fonctionnement actuelle
     La WWE se divise actuellement en  deux émissions, Raw et SmackdownRaw qui est diffusé le lundi soir sur USA Network. La deuxième émission se nomme Smackdown, diffusé le vendredi soir. Les catcheurs combattent dans la même émission (des exceptions peuvent arrivées). Une loterie a lieu chaque année, pour une redistribution.

     En ce qui concerne les ceintures de champions, elles sont au nombre de 6. Nous avons le championnat de laWWE, intercontinental pour Raw. Le championnat des poids lourds et des Etats Unis, pour Smackdown. Le championnat par équipe et des Divas peut se disputer dans les deux émissions.

     La WWE propose également des soirées spéciales, où de nombreux gros combats ont lieu (les émissions ont souvent les scénarios qui tournent autour de ces événements mensuels).Ces soirées ne sont ni sous Smackdown, ni sous Raw, mais en Pay per View (payant, à la carte).Voici la liste des plus récurrents, ayant chacune une particularité :
Nuit des championsNo Way Out, Summerslam, Survivor series, Backclash, Royal Rumble, Judgment day, et le plus connu, Westlemania.

Les grands catcheurs
     A travers l’histoire de la WWE, de nombreuses stars ont marqué les esprits de leur passage. Un panthéon a été créé pour y honorer les plus grands catcheurs de cette ligue. Voici un aperçu suivant les époques :

André le Géant : Ce catcheur de 2.24 mètres est un français et le premier grand catcheur au commencement de la WWE. Il soufra de nombreux problèmes de santé et décéda en 1992, d’une crise cardiaque.
The Undertaker

Bret Hart : Ce canadien marqua les esprits dans les années 80 et 90. Son père, Stewart Hart, fut catcheur au milieu du dernier siècle.

Hulk Hoggan : 6 fois champion

Triple H : Actuellement en activité, il est le catcheur le plus titrés de la WWE avec huit titres, ainsi que 5 titres de champion poids lourds.

The Rock : Ancien footballeur américain, il devient le premier à remporter 7 titres de champion WWE. Il connaîtra une carrière d’acteur après son départ du catch.

Undertaker : Ce personnage reste le plus marquant, tant par longévité (il catch depuis 1984), que par son personnage d’outre tombe, lié à jamais à l’image de la WWE. A la veille de ses 50 ans, il reste en activité, et reste très populaire.

John Cena : Sa grosse masse musculaire et son charisme fait de lui un catcheur très populaire aujourd’hui. Parallèlement, il commence une carrière d’acteur.
La WWE a vu passer des tas de catcheurs. Ceux que je viens de citer sont incontournable, mais d’autre reste très connu dans l’histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...