vendredi 25 février 2011

Le Mont Rushmore


    Symbole des Etats Unis, cette sculpture sur un milieu naturel est unique au monde. Découverte d'une merveille, ou plutôt de quatre.

Sa découverte
    Situé près de Rapid City (Dakota du sud), cette montagne fut découverte en 1885 par Charles E.Rushmore, David Swanzey (beau frère de Laura Ingalls Wilder, et mari de Carrie Ingalls) et Bill Walllis, suite à une expédition. Cette zone appartenait officiellement aux indiens Lakotas avant 1876 suite au Traité de Fort Laramie (1968), mais les diverses batailles ont fini par les chasser.


Sa création
Avant-Après
     En 1923, la région des Black Hills a besoin d'un petit coup de pouce pour son tourisme. Doane Robinson, responsable de la société historique de l'état propose, au gouvernement américain, un projet de sculpture. Il accepte.
     Idéalement exposé, une roche peu friable, un cadre sauvage et praticable, le Mont Rushmore est choisi. C'est le célèbre sculpteur John  Gulzon Borglhum (élève de Rodin) qui est engagé. Il abandonna, en cours, son dernier projet de gravure de leaders confédérés sur Stone Mountain (La gravure fut tout de même terminée quelques années plus tard par un autre sculpteur). Le projet démarre en 1927. 

"pour Roosevelt, creusé plus en profondeur à cause d'une roche pourrie"

     L'idée est de rendre hommage à l'histoire des Etats Unis. C'est pour cela qu'au préalable, Borglhum en coopération avec le Président Calvin Coolidge décident de prendre 4 grands présidents (ils ont hésité avec des personnages de l'ouest) ayant marqué l'histoire du pays.

Entrée du Mont Rushmore
    Le choix se porte alors sur George Washington (1er président des Etats Unis), Thomas Jefferson (rédacteur de la déclaration d'indépendance), Théodore Roosevelt (Rayonnement du pays), Abraham Lincoln (Emblème de la victoire de la guerre de sécession). Quelques voies s’élevèrent pour dénoncer le massacre des indiens de ces montagnes (Woudned Knee). Ils mirent en avant le fait  que se sont les visages de leurs ancêtres qui auraient du être sculptés à la place des présidents. Les relations du sculpteur avec le Klu Klux Klan, laissa imaginer une connotation raciste à cette oeuvre, par rapport aux indiens.

"accueille plus de 2 millions de visiteurs par an"

     Avec des centaines d'ouvriers, le premier visage à prendre forme est celui de Washington (1934). Le suivant est celui de Jefferson (1936), mais un changement de programme le mis à gauche de Washington, à cause d'une roche difficile à tailler à droite (ils commencèrent mais effacèrent à la dynamite). En 1937, c'est au tour de Lincoln et enfin en 1939 pour Roosevelt, creusé plus en profondeur à cause d'une roche pourrie.
La sculpture n'est par pour autant achevée. Mais John Borglhum décède en 1941, laissant l'oeuvre à son fils. Malheureusement par manque d'argent, les bustes ainsi qu'un panneau retraçant de grands moments de m'histoire ne purent aboutir. Le projet coûta 1 million de dollars (double par rapport au devis), et aucun sou ne fut pris au contribuable du Dakota du sud. Le chantier a duré 14 ans, dont 7 à sculpter réellement, à cause du climat rude et de l'attente de fonds.


Aujourd'hui
Maquette du Mont Rushmore achevé
     Monument  géré par le "National Park Service" du département intérieur des USA. Il accueille plus de 2 millions de visiteurs par an. L'entrée se tient sur une terrasse, et une piste vous amène jusqu'au pied des falaises. Vous revenez sur le "Sculptor's Studio" qui expose des outils et des objets de l'époque.

    Entre juin et août, un film de 13 et 30 minutes expliquant la construction et l'histoire du mont Rushmore, sont proposés dans une salle. Des animations lumineuses sont projetées sur les visages. Tous ces aménagements ont été ajoutés au début des années 90 pour développer le tourisme.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...