lundi 28 juin 2010

Benjamin Franklin


     Ecrivain, poète, inventeur, politicien, Benjamin Franklin est un des pères fondateurs des Etats Unis d'Amérique.



Enfance
     Né le 17 janvier 1706 à Boston dans une fratrie de 17 individus, d'un père commerçant et d'une mère femme de ménages.
     A 12 ans, il intègre l'imprimerie de son demi frère James. Cette expérience le fit entrer dans le monde de la littérature. Il se montra assez doué, ce qui fit fleurir les affaires.

"Il devient imprimeur officiel de Pennsylvanie et créer la première bibliothèque municipale"
    
     Après quelques problèmes de censures des autorités contre James, Benjamin doit prendre en main la gazette. Au retour de son demi-frère, les choses dégénèrent. Benjamin souhaitait publier des nouvelles, mais son frère refusait systématiquement. Benjamin trouva une astuce en glissant ses textes sous la porte, avec le pseudonyme de « Silence Dogood ». Mais le secret tomba, et les relations ne s'améliorèrent pas. Benjamin quitta l'imprimerie.


Le Départ 
     En 1723, la nouvelle vie de Benjamin se déroula à Philadelphia (Échec à Boston et à New York). Fauché et affamé, il trouva une une famille qui l'embaucha et le logea (sa future belle famille).

La célèbre expérience avec le cerf volant et la foudre
     Benjamin Franklin rencontra le gouverneur de Pennsylvanie, William Keith. Ce dernier le convint de monter son imprimerie, mais Franklin ne trouva pas les fonds (Refus de son père). Il partit pour l'Angleterre (formation et matériels) après la promesse du gouverneur de lui attribuer un crédit à son retour.
                      
"C'est en 1776, qu'il devient un des signataires de la déclaration d'indépendance"

     18 mois plus tard, il se rend compte que William Keith ne tiendra jamais sa promesse. Il revient à Philadelphie, dans son ancienne entreprise.
En 1729, il fonde son imprimerie, rachète « La Gazette de Pennsylvanie » (devient la gazette la plus lu des colonies), et créer un groupe de discussion nommé « Junto » (Ce groupe durera 30 ans).
Ces dettes furent vite effacées grâce à l'obtention de l'impression de la monnaie de Pennsylvanie.
Les choses vont accélérer par la suite. Benjamin Franklin devient imprimeur officiel de Pennsylvanie et créer la première bibliothèque municipale. Son célèbre «Almanach du Bonhomme Richard» fait son apparition à partir de 1732 (il durera 25 ans), qui retrace les progrès industriels, des conseils économiques...


Vie politique et scientifique
     La vie politique et scientifique de Benjamin Franklin démarre en 1736 (en temps plein en 1748). Il devient secrétaire de l'assemblée générale de Pennsylvanie, et Maître des Postes.

     C'est dans l'innovation qu'il va exceller. Création de la première compagnie de pompier, de la première compagnie d'assurance incendie, fondation de la
 Société américaine de Philosophie, d'une milice pour la défense de la colonie, l'Hôpital de Pennsylvanie pour assurer les soins des plus démunis, et bien d'autres choses en matière de sécurité et d'éducation.

Etude de Franklin pour la déclaration d'indépendance
     Sur un point de vue scientifique, il entreprit d'innombrable expérience (voir prochainement) qu'il publiera en 1751, ce qui lui valu d'être élevé au rang de «Grand Maître de la grande loge maçonnique de Pennsylvanie»

     Au milieu du XVIIIe siècle, les colonies britanniques en Amérique du nord, connaissent un souffle de révolte. Benjamin Franklin en prendra une partie de la responsabilité. Au début, sa volonté d'unir les colonies entre elle, ne rencontra pas le succès voulu.

Il partit en Europe avec son fils William, pour médiation avec la famille Penn. Après un bref retour en Amérique pour contrôler la poste, il revint en Angleterre et devint ambassadeur.

      Le Stamp Act (interdiction de refuser les taxes de la Couronne) en 1764, mit le feu au poudre. Benjamin Franklin en demanda l'abrogation. Mais 10 ans plus tard, Franklin devient révolutionnaire et participe au « Second Congrès Continental » afin d'établir les prémices de l'indépendance américaine.

"Il légua son argent aux ville de Boston et de Philadelphie pour être prêté aux artisans souhaitant s'installer"

     C'est en 1776, qu'il devient un des signataires de la déclaration d'indépendance, au côté entre autre de George Washington. Durant la guerre, Benjamin Franklin traverse l'Atlantique malgré l'occupation britannique et s'installe en France. Il jouera un rôle essentiel en mettant en place un dispositif diplomatique redoutable. La France entre en guerre au côté des indépendantistes américains. La victoire est engagée.

     Benjamin Franklin finalisera son exploit avec la signature, du "Traité de Paris", mettant fin à la guerre d'indépendance, et de la constitution américaine en 1783 (pour la Pennsylvanie en 1787), donnant naissance à un nouveau pays. Son dernier combat, il le livre contre l'esclavagisme en devenant le président d'une organisation abolitionniste fondait par les Quakers.


Vie privé
     Sa vie privée fut beaucoup moins passionnante. Il se maria vers 1730 avec Déborah Read qui lui donna deux fils (un mort à 4 ans) et une fille qui devint gouverneur de la colonie du New Jersey. En 1774, elle meurt. Peur de l'océan, elle avait préféré rester 10 ans sans son mari, mais lui restant fidèle.

Benjamin Franklin sur le billet de 100$
    Pour ces dernières années, Benjamin Franklin tint à rédiger un testament digne de lui. Il légua son argent aux villes de Boston et de Philadelphie pour être prêté aux artisans souhaitant s'installer. Mais aussi pour la construction d'école, d'hôpitaux, d'infrastructures...
Il mourut le  17 avril 1790 à l'âge de 84 ans.
     De toutes ces activités, Benjamin Franklin dira qu'il préfère que l'on dise de lui qu"il a eu une vie utile plutôt qu'il est mort riche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...