jeudi 3 mars 2011

Une invention américaine: Le pont suspendu moderne

      Les premiers ponts suspendus ont été découvert chez les civilisations incas, chinoise et même africaines. Mais les américains vont le moderniser définitivement.

     L'idée va naître de l'esprit du juge, James Finley. La technique est alors révolutionnaire. L'ouvrage sera métallique, et sera constitué de chaîne souple en fer, maintenant le tablier. L'avantage principal de ce système est le faible coût. 

     Le premier de ces ponts sera construit à l'ouest de la Pennsylvanie en 1802. Mais très vite, des problèmes vont apparaître. De nombreuses oscillations sont constatées, avec la première génération de ce genre de ponts. Des accidents obligèrent les ingénieurs de réduire leurs tailles. 

     Se sont les britanniques qui vont améliorer la technique, avec des câbles mieux adaptés. Ils  ouvrirent  la porte au gigantisme des constructions à partir de 1815. Les tailles varient autour de 80 mètre de longueur, mais vont rapidement dépasser des longueurs astronomiques. D'autres techniques vont venir compléter la sécurité des ces ponts suspendus. Une sorte de course au progrès va prendre place d'une façon internationale (Europe contre USA au XIXème, et l'Asie du sud est aujourd'hui).

Pont de Brooklyn
     Dans ces ponts, les plus populaires aux Etats Unis restent le Pont de Brooklyn (1883) à New York, le Golden Gate Bridge (1937) à San Francisco, et le plus long du pays, le Pont de Verrazano (1964) étant la plus longue portée du pays (1298m), et j'en passe des meilleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...