jeudi 9 décembre 2010

Le skateboard, plus qu'un sport, un style (1 vidéo)

     Qui n'a pas essayé de rouler sur cette planche à roulettes, venue des USA. On a tous eu l'air plus ou moins ridicule, mais le style skate correspond plus à style "cool". Cela demande du travail sur le fond (technique), et sur la forme (vêtements...).



   A l'origine, une idée ingénieuse de Mickey Munoz et Phil Edwards en 1961. Elle concurrence le surf, et trouve un grand public dès sa sortie, car peu chère, et facile à pratiquer (techniquement, moins bien sûr). Néanmoins, il faut patienter une vingtaine d'années pour qu'au delà de ce sport, arrive une mentalité Skating.


"baggie, pantacourt, T shirt large de couleur flashy"

   La version plus urbaine (la version précédente se rapprochait plus du surf) rencontre un jeune public plus large .Les figures deviennent, grâce à l'amélioration de la planche, de plus en plus impressionnantes A l'image de Natas Kaupas, Mark Gonzales, ou bien Tony Hawk, ces skateurs deviennent de véritables stars.

   La tenue vestimentaire, baggie, pantacourt, T shirt large de couleur flashy adaptée au climat californien, devient indissociable de monde du skate. Au niveau des chaussures, Vans et Converse,en  adapte une pour le skate (plus adhérente, et confortable). Elles sont désormais achetées par tous les jeunes pour l'été.


"le skate à changé la société américaine et mondiale"

 Les cheveux longs, les piercing, et une musique à mi chemin entre le rock et le reggae, tempérament "casse cou" (comparaison des blessures). De nombreuses villes ont mis en place des skate Park, qui font désormais partie du paysage urbain. Le style skateur atteint vraiment tous les supports de la jeunesse, du début des années 80 jusqu'au début des années 90.


         Aujourd'hui, ce genre c'est démocratisé. De nombreuse marques de vêtements, de chaussures et d’accessoires, ont réquisitionné le monde du skate (au grand désaccord des puristes), afin de fabriquer et vendre leurs produits. L'attitude skateur, est aujourd'hui une façon d'être, sans forcément penser à ce sport. 

Plus qu'une mode, le skate à changé la société américaine et mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...