vendredi 16 avril 2010

La Finance américaine respire

     Essentiel pour répondre à la crise économique actuelle, la réforme de la régulation financière devait absolument passer. C'est chose faite. Le Congrès vient d'accepter.
Fourmilière boursière
          60 voix contre 39, le Congrès confirme le choix de la Chambre des Représentant faite 2 semaines avant. La promulgation de cette loi va être mise en place par le président Obama. L'objectif de ce texte est d'empêcher la reproduction des erreurs du passé, et de discipliner les banques (moins de prises de risques), ayant amenées la plus grosse crise économique depuis 1929.

          Il aura fallu de nombreux mois, et de multiples débats pour  mettre en place la loi "Dodd-Franck" (2300 pages), les deux principaux rédacteurs. Certains désaccords ont été constater entre les démocrates, mais certain républicains ont équilibré le vote (chose inconcevable en France).

          Le bilan législatif est plutôt positif depuis deux ans pour Obama. C'est la deuxième grande loi passée après celle de la couverture maladie, en début d'année. Espérons que la suite soit aussi positif...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...