samedi 12 mars 2011

La colonie perdue

     Voici l'histoire qui est le tout premier chapitre des aventures anglaise sur le territoire des futurs Etats-Unis. Cette histoire est mystérieuse, et reste intéressant à raconter, un soir, au coin du feu.


Il faut une colonie anglaise
L'île de Roanoke
     Nous sommes à la fin du XVIème siècle. Les espagnoles commencent à réussir leur implantation en Floride, après plusieurs essais perdants. Le royaume d'Espagne est, à cette époque, l'ennemi principal des anglais. Le succès des colonies en Amérique du Sud, inquiète la Reine Elizabeth Ier.

     De plus, les français, leur autre ennemi, ont déjà mis pied au nord (Canada). Dans cette inquiétude, le royaume d'Angleterre propose à Sir Walter Raleigh d'établir une colonie permanente, pour pouvoir à posteriori, affronter les espagnoles, et ramener des richesses économiques. Pour commencer, il met en place une expédition vers le nord de la Floride.


L'échec
     En 1584, un premier voyage est organisé pour reconnaître l'endroit idéal pour la future colonie. Une flotte arrive sur les Outler Banks (ensemble d'îles reliées par des bandes de sable, au large des côtes de la Virginie). La reconnaissance permet de découvrir l'île de Roanoke (Caroline du Nord). Il reparte pour l'Angleterre avec des renseignements, qui séduiront la Reine d'Angleterre.

"15 hommes sur place qui mourront tués par les indiens"

     En août 1585, l'établissement est programmé. Mais le voyage ne se passe pas comme prévu. Un navire coule et perd une bonne partie des provisions. Cet évènement oblige les colonisateurs à laisser une partie de leur équipage, commandé par Ralph Lane, sur l'île de Roanoke (30km sur 10). Le reste repart pour l'Angleterre, pour aller chercher des vivres. 

     La vie sur l'île est difficile, notamment avec les indiens qui attaquent. Plusieurs mois passent et l'espoir renaît quand Sir Francis Drake, un corsaire anglais, passent à proximité, et leur propose de les ramener en Angleterre. Ralph Lane accepta sans hésitation. La première tentative de colonisation a échoué au bout de moins d'un an.

   
Village de Roanoke
     De retour d'Angleterre, les hommes qui étaient cherché des vivres suite au drame, ne découvrir qu'une île déserte. Il décide de faire demi-tour, laissant 15 hommes sur place qui mourront tués par les indiens (seul leurs ossements furent retrouvés).


La réussite
     Le 22 juillet 1587.  91 hommes, 17 femmes et 9 enfants débarquent sur Roanoke. John White commande ce convoi. La colonie de Roanoke renaît une deuxième fois. Le 18 août, Virginia Dane devient le premier bébé anglais né sur le sol américain.

"Les 90 hommes, 17 femmes et 9 enfants sont introuvables"

     En raison des méthodes violentes pour soumettre les croatoan lors des précédentes expéditions, les tensions réapparaissent rapidement entre les deux peuples.
Lane n'avait pas réussi quelques temps avant, à rétablir la paix, en cela allait de mal en pis. White décida donc d'envoyer un convoi d'hommes en Angleterre afin de ramener de l'aide.
117 personnes dont un bébé restent sur l'île. White part avec le reste de la colonie.


La disparition
     En 1587, John White arriva en Angleterre. L'hiver, le début de l'Armada (réquisitionnant un grand nombre de bateaux), et le pillage de leur navire, en résulte un retard de deux ans, pour leur retour vers la colonie.
Finalement, une expédition de corsaire va prendre en charge White et ses hommes, et les amena sur l'île.

"Une sécheresse les aurait obligée à se manger entre eux"

     Le constat est perturbant. Les colons laissés deux ans auparavant sont introuvables. Le fait le plus troublant est l'absence totale de trace de lutte, néanmoins les lieux sont pillés. Seul un indice est présent sur les lieux. Le mot "CROATAN" et "CROA" gravé sur un tronc d'arbre.

     Les jours qui suivent, une tempête dévaste la région, et détruit une partie de la flotte. Par manque de vivres, White et ses hommes durent  repartir en Angleterre, avec ce mystère. Ils ne purent revenir par faute de moyens financiers. Walter Raleigh décidera donc d' installer une colonie ailleurs une dizaine d'année plus tard. Cette colonie sera la bonne.


Qu'est devenu cette colonie?     
     C'est la question que se pose tout le monde depuis plus de 400 ans. Plusieurs réponses sont envisageables.
  • La colonie aurait été tué par les indiens
  • La colonie aurait été partiellement massacrée par les Croatan. Les femmes et les enfants se seraient assimilés aux indigènes.
  • La colonie se serait assimilée pacifiquement au Croatan 
      Ces deux dernières propositions sont avancées car une tribu ayant des ancêtre venant de Roanoke, possédait des prénoms de colons de l'île, parlaient anglais et avaient des traits physiques européens. 
  • Les espagnoles seraient venues les enlever et les tuer.
  • Une sécheresse les aurait obligées à se manger entre eux.
  • La colonie serait partie s'installer ailleurs
Ces 3 dernières propositions sont peu probables, mais possible.

Les recherches sont toujours en cours. Les prochaines années nous éclaireront peut être sur un des gros mystères de l'histoire américaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...