mardi 24 août 2010

La communauté Amish

     Je vous propose un retour aux sources, en vous présentant l'un des sites américains les plus insolites. Les Amishs, leurs fermes et leurs villages, est territoire qui est à visiter quand on traverse la Pennsylvanie.

     Cette communauté tire ses origines à la fin du XXVIIème siècle. C'est en 1696 que l'Evêque Jacob Amman quitte la religion mennonites (anabaptiste) de Suisse, suite à des désaccords avec ses paires. Il s'installe à Sainte Marie-aux-Mines en Alsace, et fonde une deuxième courant d'anabaptistes, qui sera baptisé plus tard "Amish". Un nombre important de familles (60) s'y installent, après avoir été expulsé du canton de Berne.

"Les Amishs se basent sur le refus du progrès du monde qui l'entoure"

     Au début du XVIIIème siècle, la France, ayant un courant catholique très forte, décide, sous les ordres de Louis XIV, de déplacer les Amishs, sans succès. Une grande partie réussiront à rester, mais une autre, partirent pour l'Amérique. La terre idéale pour les Amish reste la Pennsylvanie. Cette état est dirigé par William Penn et occupé par de nombreux Quakers, prêchant la tolérance des différences, et recueillant les réprouvés. Mais c'est au début du XIXème siècle, que les Amish, lasse de l'intolérance dont ils sont victimes, décidèrent de partir en masse pour les USA.


Organisation
Réunion Weight Watchers
     Les Amish détiennent plusieurs congrégations indépendantes l'une de l'autre. Les traditions diffèrent (plus ou moins extrémistes), mais un grand nombre sont communes. Les règles de vie sont nombreuses. Elles se basent sur le refus du progrès du monde qui l'entoure.
  • Les hommes s'habillent en foncer (avec le symbolique chapeau en fautre noir)
  • Les hommes se font pousser la barbe (mais pas la moustache) après le mariage
  • Les femmes sont vêtues de coiffe. 
  • Ils ont adeptes de la non violence, de la séparation de l'état et de la religion, et du baptême des adultes.
  • Ils se déplacent à cheval, et en charrettes (buggy). 
  • L'agriculture se pratique sans véhicule motorisé et sans engrais.
"Cette population à augmenté de 4440% en 108 ans"
  • Leur vie est basé sur l'entraide, ils ne connaissent pas le système d'assurance. 
  • Leurs revenus sont basés sur l'agriculture et l'artisanat. 
  • L'électricité n'est pas utilisée (sauf exception).
  • Ils n'ont pas recours à la médecine moderne et se soignent eux mêmes. 
  • Certains parlent un dialecte suisse allemand entre eux, mais parlent couramment l'anglais.
  • Entre 16 et 21 ans, ils ont, pendant un temps limité, la possibilité d'aller pratiquer la vie moderne afin de choisir (pratique en perdition, et décriée), mais si ils partent, ils ne peuvent plus venir revoir leur famille.
  • Les enfants sont éduqués à l'exemple et non à la parole. 
D'autre règles existent, mais diffèrent suivant les communautés.


Situation
     Les Amish sont désormais présents dans 21 états. Les trois plus important sont, l'Ohio (55 000), la Pennsylvanie (47 000), et l'Indiana (37 000). En tout, environ 230 000 Amishs résident sur le territoire américain (4500 au Canada). 
Cette population à augmenté de 4440% en 108 ans (forte natalité et nombreux adeptes arrivants surtout de puis une quinzaine d'année). Depuis 1991, la communauté Amish a vu un nouveau courant apparaître plus moderne (utilisation de l'électricité et de la voiture...), mais il reste très minoritaire.


La visite
      Maintenant que vous connaissez l'histoire de cette communauté hors du commun, parlons du site qui permet au touriste de les voir et de les rencontrer. Il s'agit de la ville de Lancaster. Située  à une centaine de kilomètre de Philadelphie. C'est la plus grande (70 000 individus) et la plus vieille (1700) communauté d' Amish. Cette région est appelé "Dutch Country" (en raison de leur langue d'origine). 

   
Village Amish
     Il est possible de visiter leurs fermes, leurs commerces, et d'acheter divers souvenirs (objet en bois, gâteaux, travaux d'aiguilles (Patchwork). Des musées sont accessibles, retraçant la culture Amish, leur histoire ainsi que leurs arts. (www.quiltandtextilemuseum.com // www.Lmapa.org).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...