jeudi 10 mars 2011

L'histoire de Ford

     Ford Motor Compagny est sans aucun une des plus grande marque automobile du XXème siècle. A la base, l'ambition d'un homme, Henry Ford, qui a révolutionné le monde industriel.
   
Henry Ford


Henry Ford
    William Ford vint d'Irlande et s'installa dans une ferme, près de Detroit en 1848. Quelques années plus tard il rencontre la mère d'Henry, Mary Ligotot. Henry Ford naquit le 30 juillet 1863 à Dearborn (proche de Detroit)  dans le Michigan.

     Adolescent, Henry se passionne pour la mécanique, où il montre un grand talent en fabriquant  un moteur à vapeur à l'âge de 15 ans. Ses proches s'en rendent compte. Piètre élève sachant à peine lire et écrire, il montre le souhait de travailler dans la mécanique.

     Avec 5 frères et soeurs pour aider les parents à la ferme, Henry Ford obtient la permission de William, de partir pour Detroit pour y suivre une formation.
Detroit est à l'époque, un des grands pôles industriels des USA. Il trouva de petits jobs payés entre 1 et 3$ par jour. 

"La marque aura se fera également remarqué dans l’aviation, et dans l'armée"

     La vie devient trop difficile pour le jeune mécanicien, malgré plusieurs emplois jour et nuit, il ne peut subvenir à son logement et sa restauration. Il est obligé de revenir habiter à la ferme familiale, où il créa une entreprise de location de mécaniques agricoles. Il se maria à Maria Bryant en 1888. Cinq ans plus tard, Henry Ford devient père d'Edsel Ford (qui sera sont seul enfant). 

     De retour sur Detroit en 1891. Il est embauché ingénieur chez "Detroit Edison Illuminating". Après expériences, il crée son premier moteur (sur 4 roues de bicyclette) qui démarra pour la première dans sa cuisine. 
Cet exploit l'incite à prendre son envol. 


Ford Motor Company
     Avant "Ford Motor Company", Henry eut le droit à deux coup d'essai. En 1899, il fonde "Detroit Automobile Company" avec William Murphy (Grand industriel). L'entreprise ne fonctionne pas, et disparaît en 1901. Il réitère avec la création de "Henry Ford Company".

La légendaire Ford T
Des automobiles de course y seront fabriqués. Leurs victoires feront connaître Henry Ford. Malgré tout, les mésententes au coeur de l'entreprise feront partir Henry Ford. Elle sera rebaptisée "Cadillac Automobile Company".


 "la célèbre "Ford T" fait son apparition en 1908"

Il collabore avec Alexander Malcomson et les frères Dodges (actionnaires), et créer en 1903 se qui deviendra "Ford". Le 23 juillet de la même année, la première voiture (T33) sort de son usine de l'avenue Mach à Detroit. Elle coûte 750$.


   
Travail à la chaîne
Ford
     Trois ans plus tard, il devient le grand patron (il sera actionnaire à 100% en 1919). Il met en place le Fordisme; une standardisation de la production, travail à la chaîne (inspiré de la Taylorisation), ou chaque ouvriers à un rôle court et rapide.

     Cette méthode à l'avantage de baisser les prix et d’augmenter la productivité. C'est dans cette optique que la célèbre "Ford T" fait son apparition en 1908. Elle dominera les ventes (1 million en 1920) pendant près de 20 ans, proposant des salaires au dessus de la moyenne et des crédits pour que les salariés de l'entreprise les achètent. Le monde automobile ne sera plus comme avant.

 "Il mourut dans les lueurs des lampes à pétrole, tout comme lors de sa naissance"

Fils d'Henry Ford
     En 1919,  Edsel Ford (fils d'Henry) devient le nouveau patron, jusqu'à sa mort (cancer de l'estomac) en 1943. Henry Ford reprend l'intérim (3 ans) avant de laisser la place à Henry Ford II, son petit fils.

     Durant la  période Edsel, un nouveau modèle vient prendre le relai de la T33 qui se démode. Il s'agit du modèle A (1927). Cependant la crise de 1929 ralentit le marché, et la concurrence est rude. Américaine au début (Chrylser, General Motors...), elle devient internationale (Toyota, Fiat...).

"réputation d’antisémites contre les juifs"

    La marque aura se fera également remarqué dans l’aviation, et dans l'armée (fabrication de Jeep, de bombardiers...). A la fin des années 40, de multiples récompenses seront attribuées à la marque.

      
Henri Ford II
     Henry Ford pris donc sa seconde retraite en 1946. Moins d'un an après, il succombe à une hémorragie cérébrale, dans sa maison de Dearborn, le 7 avril 1947, à l'âge de 83 ans. Un fait insolite se déroula se jour là. Une coupure de courant plongea la résidence d'Henry Ford dans le noir. Il mourut dans les lueurs des lampes à pétrole, tout comme lors de sa naissance, dans le même village.


Epilogue
     Henry Ford restera comme l'un des grands symboles de l'industrialisation américaine et mondiale. Il aurait pu se diriger vers la politique, mais sa réputation d’antisémites contre les juifs (il eut des liens avec le régime nazi) lui en barra le  chemin. Sa position contre l'instauration de syndicat ne joua pas en sa faveur non plus.
   
Ford aujourd'hui


     Durant sa carrière, il aura également inventé le système de franchise. Il aura compris que la consommation serait une clé à la paix dans le monde. Il se verra décerner le titre de Docteur en Ingénierie par l'Université du Michigan.

     Aujourd'hui Ford est une des marques les plus populaires au monde. Néanmoins, la crise de 2008 a fait chuter ses ventes d'une façon catastrophique. Aux dernières nouvelles, elles remontent doucement.

Désormais, vous n'achèterez plus une Ford comme avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...