mercredi 5 mai 2010

L'entente franco-américaine

     Une histoire très ancienne, l'entente franco-américaine a eu des hauts et des bas. Ces deux pays ne se laissent pas indifférent, et leurs deux destins se sont rejoints à des moments clés de l'histoire du monde.


Ancienne possession
     Remontons à l'époque coloniale. C'est dans la partie ouest, à l'intérieure des terres, que les français y avaient établi une grande possession. Se fut la première relation que la France eut avec le "Nouveau Monde". Le trop vaste territoire à défendre (pour le nombre restreint d'hommes), et le conflit contre les britanniques en Europe, eurent raison de leur présence là bas.

Guerre d'indépendance
Lafayette, premier lien "France-Etats Unis"
     Au milieu du XVIIIème siècle, l'Amérique déclare la guerre à l' Empire Britannique qui la colonise. Les français voient en cette occasion la possibilité de se venger des anglais (Une dizaine d'années plus tôt, ces derniers avaient infligé une sévère défaite à travers la guerre de 7 ans, ce qui fit perdre une grande partie des colonies françaises dans le monde). 

     Au début de la guerre d'indépendance américaine en 1776, les français envoyèrent en secret des armes aux insurgés. Voyant le vent tourné, les français, signèrent un traité d'alliance militaire. C'est ainsi que la France devint la première nation à reconnaître les Etats Unis d'Amérique. 

"Pendant la guerre de Sécession, entre 1861 et 1865, la France tenue à rester neutre, même si sa préférence alla vers les sudistes pro esclavagistes"

     Grâce, en partie, à la participation de La Fayette et Rochambeau sur le terrain. Les américains remportent la guerre en octobre 1781 et deviennent indépendant.
Part la suite, la Révolution française en sera influencée et suivra cette logique, avec une similitude entre les deux textes (déclaration des droit de l'homme et la déclaration d'indépendance).
Néanmoins les relations commencent à se dégrader. Les causes sont multiples, mais s'expliquent surtout par le rapprochement des américains et des anglais, jusqu'en 1812.

La Louisiane
     En 1804, les français tournent une page de leur histoire coloniale, en vendant la Louisiane aux américains pour  15 millions de dollars. Le territoire ainsi acquis est énorme (quasiment l'équivalent des treize colonies), mais permet à la France de récupérer une partie de ses effectifs pour d'autres missions militaires en Europe.

 "Malgré l'arrivée de la culture américaine (Jazz, littérature, cinéma...) en France, les deux cultures ne se comprennent plus"

     Pendant la guerre de Sécession, entre 1861 et 1865, la France tenue à rester neutre, même si sa préférence alla vers les sudistes pro-esclavagistes. Cela n'empêcha pas à prés de 54 000 français présents sur place, de participer au conflit (Majorité pour le sud).


      
Possession française de la Louisiane
     La fin de ce siècle voit une relation culturelle entre les deux pays. Les français offre la statue de la Liberté (Bartholdi), et l'on remarque une influence française (éclectisme) dans l'architecture américaine.
Au niveau de l'immigration, le début du XXème est marqué par une vague de français (beaucoup moins nombreux que les irlandais, les italiens ou les allemands) arrivant sur le continent américain (une autre vague a eu lieu vers 1850 pour la ruée vers l'or).

   
Pas facile facile!!
Les deux guerres mondiales
     Au début de la Première Guerre Mondiale, les Etat Unis de Woodrow Wilson ne souhaitent pas entrer dans le conflit, malgré multiples demandes de Paris. Mais le torpillage du bateau "Viligentia" change tout, et les américains s'engagent en France à partir de 1917, et remportent la guerre. 

     Pour préserver la paix en Europe, les Etats Unis et la France signent la Société des Nations au traité de Versailles en 1919. Pendant l'entre deux guerre, le fossé se creuse entre les deux nations. Malgré l'arrivée de la culture américaine (Jazz, littérature, cinéma...) en France, les deux cultures ne se comprennent plus. Il faudra attendre la Seconde Guerre Mondiale. Comme en 1914, les USA refusent de s'engager contre l'Allemagne Nazie. 
Mais finalement, après l'attaque de Pearl Harbour en 1941, les américains s'engagent militairement. Les relations franco-américaines deviennent réelles qu'en 1944. Les américains et les alliés anéantisseront l'Allemagne nazie. De Gaulle (en désaccord avec Roosevelt) devra se battre pour peser sur les accords pendant et après la guerre, et ainsi faire reconnaître la légitimité du gouvernement provisoire français.
L'après-guerre est assez positif. La culture américaine débarque en France. A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...