dimanche 13 juin 2010

John Fitzgerald Kennedy

     Tout le monde à déjà entendu parler de John Fitzgerald Kennedy. Son destin hors du commun, sa fin tragique en plus de ses qualités de chef d'état, à une époque charnière de l'histoire du pays et du monde, font de lui un des Présidents des USA, les plus populaire de l'histoire du pays.



Jeunesse
     John Fitzgerald Kennedy naît le 29 mai 1917 (deuxième d'une fratrie de 9). Son père Joseph Patrick, fait fortune dans les affaires et finira ambassadeur en Angleterre. Sa mère Rose Fitzgerald est la fille du maire de Boston. Son enfance est assez aisée. Ses proches le surnomment "Jack".

Papa Kennedy et John à droite
"Le 12 septembre 1953, il épouse Jacqueline Lee Bouvier, journaliste du New York Times"

     Il suit ses études dans des écoles prestigieuses. Après un passage à Princetown (départ pour problème de santé), il entre à Harvard et finira diplômé avec mention. Il publiera un mémoire récompensé sur les accords de Munich, lui donnant une bonne opportunité de se diriger vers une carrière de journaliste.


L'armée
     En 1941, John s'engage dans l'armée américaine (Marine), mais la maladie d'Addison le limite. Commandant d'un patrouilleur, son navire est coulé par un convoi japonais, le 2 août 1943 au large des îles Solomon. Blessé gravement au dos, il nage des heures avec son équipage (il remorquait un membre) et trouve un îlot, où il laisse les blessés. Il repart à la nage et finit par trouver une île habitée, où les secours furent appelés. John devient le héros de l'Amérique (grâce à son père s'activant pour le retentissement de cette histoire), et reçoit la médaille de la Marine.


Début Politique
     La guerre terminée, c'est sa carrière politique qui va démarrer. Il est élu à la chambre des représentants. Il commence à faire entendre sa voix contre la menace communiste grandissant, le démarquant de son propre partie (démocrate). Il tente sa chance à l'élection sénatoriale du Massachussetts, en 1952. Il bat Henry Lodge, le républicain, mais laisse le démocrate, Joseph Mc Carthy (grand combattant du communisme) sur son siège.

"John Fitzgerald Kennedy devient le 35ème président des USA avec seulement 100 000 voix d'avance"

     Le 12 septembre 1953, il épouse Jacqueline Lee Bouvier, journaliste du New York Times. Il aura quatre enfants avec elle. Arabella (morte née), Caroline, John John (mort en 1999), et Patrick (mort deux jours après sa naissance). Son couple deviendra très populaire. Les nombreuses infidélités de John (avec Marilyn Monroe entre autre), ne briseront jamais l'image du couple (en apparence).

Célèbre cliché avec son fils John John

En route vers la Maison Blanche
     L'ambition présidentielle tant souhaité par son père Joseph (lui même l'aurais souhaité), va commencer à germer dans sa tête. Il se présente en 1956, à la vice présidence démocrate, au côté de Stevenson. John Kennedy connaît sa première et dernière défaite. Il se projette alors sur les présidentielle de 1960. Pendant les quatre ans qui viendront, il va gagner en assurance et en charisme, ce qui lui servira lors du débat (lutte contre le bloc communiste, la ségrégation, et l'espace étant les principaux sujets) contre Richard Nixon , son adversaire républicain (premier débat télévisé de l'histoire), se qui fera pencher la balance. 
John Fitzgerald Kennedy devient le 35ème président des USA avec seulement 100 000 voix d'avance. Il devient le deuxième plus jeune président de l'histoire, à 43 ans, et le premier catholique à la Maison Blanche.



Politique
     Sa politique va d'abord consister à regrouper les forces occidentales contre le bloc communiste, mais sa faible majorité parlementaire lui mettra des bâtons dans les roues. La guerre froide va battre son plein quand les soviétiques vont provoquer la crise des missiles de Cuba. Kennedy passe à deux doigts d'une nouvelle guerre mondiale qui aurait été nucléaire. Les esprits se calmeront  mais la guerre du Viet Nam allait commencer parmi les nombreux conflits indirects entre le bloc de l'est et de l'ouest.

"Jeune, beau, idéaliste, il matérialise la mentalité de la génération des années 60"

     Parmi les grands pas politiques de John Kennedy, notons une volonté pour le développement de la  conquête spatiale (Il promit aux américains de mettre un pied sur la lune avant la fin de la décennie). La lutte contre la ségrégation connue une forte évolution sous Kennedy en soutenant Martin Luther King. Plusieurs lois furent votées en ce sens. Il mettra en place aussi une politique contre la pauvreté. Tout cela ayant été mis à rude épreuve, avec la présence majoritaire de conservateurs démocrates du sud au Congrès.



Le succès et la fin tragique

Quelques secondes avant son assassinat
     Sa présidence est un succès. John Kennedy est apprécié dans son pays mais aussi dans le monde entier. Jeune, beau, idéaliste, il matérialise la mentalité de la génération des années 60, et son deuxième mandat paraît une évidence. 


     Mais le rêve va devenir cauchemar. Le 22 novembre 1963, il se rend à Dallas, pour une visite pré-électorale. Installé avec sa femme, dans une limousine décapotée. Il fait son entrée sur le Dealy Plaza, quand des coups de feu retentissent. Kennedy est touché dans un premier temps au cou puis à la tête. Il meurt au Parkland Memorial Hospital à l'âge de 46 ans. Lee Harvey Oswald (le présumé tireur) est arrêté et assassiné deux jours plus tard. Cet évènement rend l'affaire mystérieuse. On commença à parler de conspiration contre Kennedy (des témoignages affirment que les tirs venaient de plusieurs directions). De nombreuses questions restent sans réponse, et continu à fasciner.

     John Fitzgerald Kennedy est encore aujourd'hui un Président qui marqua les esprits. Sa présidence marqua un tournant dans la politique moderne. Beaucoup comparé à Abraham Lincoln, un autre président à beaucoup été comparé à lui, il s'agit de Barack Obama. En espérant qu'il n'est pas la même fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...