lundi 7 mars 2011

March Madness


  Chaque année le basket universitaire prend une grande place dans les médias américains. L'explication vient du "March Madness", qui se traduit par la folie de mars.

     Aux Etats Unis, le championnat universitaire de sports populaires, comme le football américain, ou bien le basket ball attirent des milliers de personnes localement (devant même les ligues professionnelles). La NCAA existe depuis très longtemps, elle est encrée dans la culture des américains.

"334 équipes réparties dans 31 conférences"

     La NCAA basketball se divise tout d'abord en trois divisions de niveau (non sportif, seulement la renommé). Evidemment, les meilleurs équipes jouent en divisions I, car elles ont les moyens de recruter les meilleurs joueurs sortant du Hight School.


     Cette division compte 334 équipes réparties dans 31 conférences (une dizaine d'équipes sont indépendantes). Le championnat commence officiellement en Novembre, précédé de quelques de semaines d'entraînement (entraînement d'équipe interdit en inter saison). Au début du championnat, les équipes commencent par jouer des matchs inter conférences. Pour ces matchs, la NCAA laisse libre aux équipes d'affronter n'importe qui, mais il s'agit de faire attention aux choix, car la difficulté du calendrier sert, avec les victoires et défaites, à la qualification pour les phases finales.

"C'est ici que commence le March Madness ou la Big Dance"

    Les matchs de conférence les succèdent en fin décembre. (Aller retour, ou une seul confrontation suivant les conférences). Une fois cette phase terminée, c'est au tour du tournoi de conférence (sur 1 match) donnant le droit au vainqueur d'être qualifié automatiquement aux playoffs national (31 équipes en tout). Pour les autres, elles seront invitées suivant leurs victoires ainsi que la difficulté de leur calendrier (la formule est tenue secrète).

     En tout, cela nous donne 65 équipes pour la dernière partie du championnat. 4 parties de tableau sont ainsi mis en place avec 16 têtes de séries. C'est ici que commence le March Madness ou la Big Dance. Le tournoi se déroule sur élimination direct.
Les demis finals, nommée Final four,  sonnent le sommet de l'euphorie du pays pour cet évènement, qui se conclura par la finale, désignant le champion NCAA.

     Ce tournoi est le plus populaire des moments sportifs après le Superbowl. Le terme "March Madness" résume à lui tout seul l'engouement des américains pour le basket universitaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...