Aujourd'hui, c'est le "Martin Luther King Jr Day". Description de ce pasteur, qui lutta contre la ségrégation aux USA, au milieu du XXème siècle.
Enfance
C'est le 15 janvier 1929, à Memphis que le jeune Martin Luther King Junior naquit. Fils de Martin Luther King Senior et de Christine King Ferris. Il grandit dans une éducation pieuse, notamment parce que son père était pasteur. Ses études, il les effectue d'abord à Morehouse College (Atlanta) où il obtint un diplôme sociologie. A 21, il sort du "Crozer Theologie Seminary" avec une licence en théologie. Il devient pasteur et il se marie le 18 juin 1953 avec Coretta Scott King.
L'engagement
Très rapidement dans sa jeunesse, il fut confronté à la ségrégation. Son combat y a trouvé ses racines. Les années 50 marquent une époque où la violence contre les noirs américains, va atteindre un degré insupportable aux yeux du jeune pasteur. La goutte d'eau fera déborder le vase, en 1955, à Montgomery. Une femme noire de 42 ans va délibérément refuser de céder sa place de bus à un blanc. La loi l'oblige, elle est donc arrêtée (15$ d'amende).
"une femme noire le poignarda avec un coupe papier..."
Ce fait divers va provoquer un boycotte des transports en commun de la ville, de la part de la communauté noire, avec à la tête de ce mouvement, Martin Luther King. Malgré une pression constante, et des actes de vandalisme à l'encontre d'église, des maisons de Luther King et ses partenaires, ils tiendront 382 jours. Le résultat restera historique, car la Cour Suprême des Etats Unis prit la décision d'abolir les lois ségrégationniste de Montgomery, le 13 novembre 1956.
Le combat des droits civiques
Luther King en garde à vue
|
L'année suivante, il fonde la "Southern Christian Leadership Conference" (SCLC) pour lutter pour les droits civiques des afro-américains. Il écrit un livre "Stride toward freedom; the Montgomery story". Lors d'une séance de dédicace, une femme noire le poignarda avec un coupe-papier, l'accusant d'être un chef communiste (il lui pardonnera). Il s'en sort miraculeusement.
En 1959, il s'envole pour l'Inde, pour découvrir la persuasion pacifique pratiquée par Ghandi. Il revient et met en place de nombreuses manifestations dans le sud des USA. Au début des années 60, les médias vont commencer à se pencher sur l'humiliation vécue par les noirs américains. Cela provoqua un élan d'empathie de l'opinion publique. La politique commença à se pencher sérieusement sur le sujet.
Dans les années qui suivent, il continue sont activisme, avec l'occupation de lieux publiques, réservé ou non au blancs (Il fut arrêté et relâché à plusieurs reprises par la police), mais l'effet s'estompe, et des violences contre la police apparurent à Albany en 1962. Martin Luther King demandera un jour de pénitence.
Birmingham
Le combat sera relancé à Birmingham, quand Martin Luther King et la SCLC vient en aide au pasteur ShuttleWorth, victime d'une arrestation pour avoir revendiqué les droits des noirs. Des sit-in dans les bibliothèques et les restaurants, des marches pacifistes, des boycotts, en résultat de nombreuses arrestations, dont King. Il écrivit "La lettre de la prison de Birmingham".
"La police agressa les manifestant à coup de matraque et de gaz..."
28/08/63, le jour où King devient légende
|
Luther King mit en place une campagne le 2 mai 1963. Celle de rassembler et préparer des enfants et des adolescents de la ville, pour manifester pacifiquement. "La croisade des enfants" comme la nommèrent les médias, se passa trés violemment (la police utilise des lances à incendie et chien. Jet de pierres en réponse).
La ville est au bord du gouffre, des attentats suivirent contre King et ses acolytes. La garde nationale et la police d'état durent intervenir. Le maire et le chef de la police démissionnèrent, et les lois ségrégationnistes disparurent, mais dans les mentalités, le combat est loin d'être gagné (Attentat d'une église baptiste en septembre, 4 jeunes filles décèdent).
Le 28 août 1963, Martin Luther King entre définitivement dans l'histoire, en proposant, avec d'autres organisations, une marche vers Washington, pour le travail et la liberté. Elle débuta au Washington Monument et s'acheva au Lincoln Memorial. En tout, à peu près 300 000 manifestants, avec les plus grands représentants de la lutte contre la ségrégation. Au final, le fameux discours "I have a dream"
Le "Civil Right Act" et le "Voting Right Act"
L'année 1964 ne fut pas de tout repos. Les traitements contre les manifestants noirs frôle l'insupportable. Ces évènements en plus du discours de Washington, firent pencher la balance pour le vote du "Civil Right Act" le 2 juillet 1964, il reçoit le prix Nobel de la paix 14 octobre de la même année. Un deuxième évènement va provoquer le "Voting Right Act".
Une manifestation se déroula le 7 mars 1965 à Selma. La police agressa les manifestants à coups de matraque et de gaz. Ce jour prendra le nom de Bloody Sunday. Appuyé par King, la marche sera terminé à Montgomery, 9 jours plus tard.
Ses dernières quêtes
Après le sud, il voulut s'attaquer aux injustices dans le nord. L'acceuil fut désastreuse à Chicago, et il fut inquiet pour sa sécurité et celle de la SCLC. Il quitta la ville laissant Jesse Jackson gérer la situation.
La guerre du Viet Nam devint un de ses combats peu avant sa mort. Il met en doute la réelle utilité de ce conflit. Dénonçant également le nombre de mort civile que cela provoque chez les viet-namiens. Cette position, lui vaudront quelques étiquette de socialiste démocrate (Son téléphone avait été mis sous écoute dans le passé).
Lieu de son assassinat
|
Il s'engagea pour lutter contre la pauvreté, toutes races confondues. Il démarra le mouvement en 1968, mais cessa brusquement le 4 avril 1968.
La raison est son assassinat. Venu soutenir des travailleurs noirs mal payés à Memphis (manifestation qui donnera un mort), Il rentre au "Lorraine Motel", quand des coups de feu retentissent.
Touché à la gorge, il meurt une heure plus tard au Joseph's Hospital. Le tueur, James Earl Ray, sera intercepté quelques mois plus tard, avec un faux passeport. Il avouera et sera condamné à 99 ans de prison.
Après sa mort, de nombreuses émeutes éclatent dans tout le pays (125 en tout), et une journée de deuil nationale est instaurée.
Conclusion
Martin Luther King restera un des plus grands combattants des droits de l'homme. Militant non violent, il a permis à la communauté noire de pouvoir jouir de leurs droits civiques aux USA, 100 ans après la fin de la guerre de Sécession. Sa mort tragique rajoute un élément dramatique à son destin hors du commun. Le plus jeune à recevoir le prix Nobel de la paix, les divers récompenses à titre posthume, et la mis en place du Martin Luther King day en 1986, nous montre que l'Amérique lui en ai reconnaissant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire