mardi 15 juin 2010

Johnny "Man in black" Cash

      Voici une légende de la Country et de la culture musicale américaine en général. "The Men in Black", comme les gens le surnommé, a fait fredonner de nombreuses personnes grâce à ses mélodies très populaires.

     
      J.R Cash né à Kingsland en Arkansas, le 26 février 1932, d'une famille (4 frères et soeurs) pauvre d'origine écossaise (d'après une recherche, Cash serait le descendant de grands rois d'Ecosse du XIIème siècle). 


     Travaillant très jeune, il s'imprègne des chants de travaille (Folk, gospel, country). Il commence à écrire des chansons à 12 ans, après que sa mère lui est apprit la guitare. Il fut marqué par le décès de son frère ainé (coupé par un scie circulaire), et finit par s'engager dans l'US Air Force, pendant la guerre de Corée (décodeur en Allemagne). C'est là bas qu'il achètera sa première guitare et formera son premier groupe. A son retour, il s'installe à Memphis (pour devenir speaker radio) où il se marie avec Vivian Liberto (il aura 4 enfants avec elle).


"Les classements sont bons et Cash rencontre un succès énorme auprès des jeunes"

     C'est en 1955 que sa carrière commence. Il écrit "Cry, cry,cry" et "Hey Porter" (il mélange à merveille le rock n'roll et le honky tonk), ce qui lui donnèrent son premier contrat à Sun Records de Sam Phillips (producteur qui découvrit Elvis Presley). Les classements sont bons et Cash rencontre un succès énorme auprès des jeunes. Il enchaîne les tubes et se fait un nom: "The man in black", résultant de son style sobre (contrairement aux autres, habillés en bariolés), et de sa voix grave. Il se nomme désormais Johnny Cash.


     Les concerts sont nombreux (200 par an!), et les problèmes de drogues (amphétamines et barbiturique) et d'alcool ruinent son mariage. Cette tension se ressent dans sa musique, et ses envies (faire un album gospel) déplait à Sam Phillips. En 1958, il signe chez Columbia records. Son succès musical ne bronche pas. Son style devient plus pop. On le voit souvent  chanter en duo avec une jeune chanteuse de country, June Carter (Issu de la famille Carter, célèbre groupe de country), avec qui il obtient un Grammy awards en 1967. Elle l'aidera énormément avec sa famille, dans ses problèmes de dépendance.


 "il est fasciné par le monde carcéral, et chante fréquemment dans des prisons"

     En 1966, Cash divorce. L'alcool et la drogue ne cesse de le poursuivre. Il a à faire à de nombreuses reprises aux autorités, mais ne passe que très peu de temps en prison (pas plus d'une nuit). Sa carrière musicale bat de l'aile. Néanmoins, il se marie avec June Carter (il aura un fils avec elle). Dans cette mélancolie, il est fasciné par le monde carcéral, et chante fréquemment dans des prisons (Folsom reste sa prestation la plus connue). Cette image lui colle à la peau et relance sa carrière. Il finit les 60's avec son propre show télévisé.



     Les 70's sont un passage à vide pour Johnny cash. La concurrence dans la country est rude. Il est licencié par la Columbia et Mercury. Par la suite, il écrit une première biographie (une deuxième en 1996) qui rencontre un franc succès avec 1.3 millions de ventes. Il fait plusieurs apparitions dans des séries et téléfilms (La petite maison dans la prairie, Columbo...)


"L'argent de leur enterrement a été donné a SOS village d'enfant, selon leurs volontés"

     Les années 80 commencent par son  intronisation aux Country Music Hall of Fame (le plus jeune de l'histoire). Il touche au cinéma, mais sa santé devient préoccupante (problèmes de coeur, et diabète).



     En 1994, il fait son come back grâce à Rick Rubin (producteur rap et metal) et sort un album gospel "My mother's hymn book", lui donnant 11 Grammy awards, 2 ans après être entré au Rock n'roll Hall of Fame. Il réalise de nombreuses reprises de groupe comme U2 ou bien Depêche mode et bien d'autre, dans une séries de 6 albums nommés "American recording" (les deux derniers sortiront à titre posthume)..
Ses dernières années sont difficiles, ayant affecté le syndrome de Shy-Drager (maladie dégénérative), ne l'empêchant pas d'enregistrer en 2000 et 2002 ses deux derniers albums.

     Sa femme décède le 15 mai 2003 (complication chirurgicale) à 73 ans. Sa volonté fut que Cash continu sa carrière. Il réalisa son ultime concert le 5 juillet 2003 avec la famille Carter, Johnny Cash finit par mourir le 12 septembre 2003 à 71 ans, seulement 4 mois après June. Le couple repose au Memorial gardens de Hendersonville dans le Tennessee, tout près de leur maison. L'argent de leur enterrement a été donné a SOS village d'enfant, selon leurs volontés.


     Sa voix de baryton berça l'Amérique pendant des décennies. Ses chansons auront fait écho de l'Amérique, de sa douleur, de son engagement pour le monde pénitencière, des amérindiens, et de sa lutte contre la drogue et l'alcool. Le seul chanteur pensionnaire du Hall of Fame de la country et du rock n'roll aura vendu plus de 90 millions d'album sur 50 ans de carrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...