lundi 29 mars 2010

Découverte de Delaware



     Pour connaître les USA, il faut connaître ses états. Voici le premier des  50 états, le Delaware. L'ordre est tout simplement leur adhésion à l'union. C'est parti !

Géopolitique
     Le Delaware est situé au nord est des USA, dans la plaine côtière Atlantique (les plus belles plages des USA). Sa population s'élève à 873 092 habitants (45ème) sur 6452 km2 (49ème). Il est classé sixième pour sa densité. Sa capitale est Dover et la ville la plus peuplée est Wilmington, mais l'état n'a pas de ville de plus de 100 000 habitants. Son climat varie entre subtropical (sud) et continental (centre). Il contient aussi un fleuve du même nom.


     En ce qui concerne la politique, le Delaware a plutôt une tendance démocrate n'ayant plus voté républicain depuis 1988. Le Delaware a une réputation de paradis fiscal. Les taxes y sont étonnamment assez basses, que se soit pour les sociétés comme pour les résidents (pas de TVA). Ceci à pour avantages d'attirer les sièges sociaux de grandes entreprises.
Les endroits incontournables, la réserve naturelle à Bombay hook. La ville historique de New Castle, le musée et les jardins de Winthertur, "Heritage Trail" à Dover, et aussi la belle ville de Wilmington. Les fruits de mer sont assez présents dans la cuisine de cet état.

Histoire


Le Delaware est aussi une rivière
     C'est en 1631 que des colons néerlandais s'établissent dans la région de Lewes. Mais c'est une colonie suédoise  à Wilmington (anciennement Fort Christina) qui baptise d'abord la région "Nouvelle Suède". Les anglais vont y prendre place par la suite. Dans un premier temps, le Delaware (nom tiré du gouverneur de Virginie, le baron de la Ware, Thomas West) fit parti de la colonie de Pennsylvanie. Il fallut attendre 1704 pour que le Delaware deviennent une colonie à part entière et 1767 pour que la colonie obtienne ses frontières définitives.

     La guerre d'indépendance démarre en 1776, et la colonie s'unie avec les douze autres pour combattre la tutelle britannique. Le conflit terminé, c'est le 7 décembre 1787, que le Delaware devient le premier état à signer la constitution des Etats Unis
En 1861, nous sommes à la veille de la guerre de sécession, et l'état se battra au côté de l'union (états antiesclavagistes), malgré son histoire esclavagiste. A la fin de la guerre, ils tenteront, en vain, de garder l'esclavage. C'est seulement en 1901 qu'ils signeront le treizième amendement (interdisant l'esclavage).

Infos divers
Gouverneur: Jack Markell (D)
Surnom: The first State ou the Diamond State
Devise: Liberty and Independance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...