mardi 31 août 2010

Abraham Linclon

      Voici un personnage très présent dans la culture américaine, et qui en changé la face. Il fut l'acteur principal du plus grand conflit interne de l'histoire des Etats Unis




 Jeunesse
         Abraham Lincoln est née le 12 février 1809, dans le Comté de Hardin, dans l'Illinois. Ses parents, (Thomas Lincoln et Nancy Hanks) illettrés, s'occupaient d'une ferme, et avaient des revenus plus que modestes. Cela n'empêcha Abraham de s'intéresser à la lecture, notamment grâce à sa tante Sarah, avec qui il développa une relation très forte.

"Il devint populaire grâce à des affaires judiciaires brillamment remportées"

   
Est ce bien Lincoln?
En 1830, il décide de ne pas devenir fermier comme son père. Emménagé dans l'Indiana, Abraham quitte sa famille et devient matelot sur le Mississipi, postier par la suite, et s'engagea dans la milice local pendant quelques temps.
Ses aspirations professionnelles devinrent claires dans son esprit quelques temps après. C'est pour cela qu'il se prépara pour passer l'examen afin de devenir avocat. Il le réussit en 1836, et s'installa à Springfield. 


Politique
      Il s'engage vers une carrière politique. D'abord à la chambre de l'Illinois en 1837, ensuite à la chambre des représentants en 1846. Entretemps, il se marie, d'où naîtront 4 enfants, dont un seul atteindra l'âge adulte. Pour la politique, sa position contre la guerre du Mexique en résulte un manque de popularité. Son mandat ne fut pas renouvelé, et reprit sa fonction d'avocat.

"Le 1er janvier 1863, il proclama l'émancipation des esclaves"

    Il devint populaire grâce à des affaires judiciaires brillamment remportées. Tout en restant avocat, cela ne l'empêcha pas d'être élu au Congrès en 1854. Il se montra très vite, a une époque ou le pays est tailladé en deux, à propos de l'esclavagisme, en ce  positionnant contre. En 1858, il prononça un discours, resté célèbre, avec une éloquence exceptionnelle, ce qui le rendit très populaire.
Il fut donc choisi par les Républicains pour l'élection présidentielle de 1860, et le 6 novembre de la même année, à cause de dissensions au sein du partie démocrate (tendance esclavagiste), il l'emporta et devint le 16ème président des Etats Unis.


Guerre de Sécession
          Le lendemain, ceci provoqua, la sécession  (volonté d'indépendance) de 7 états sudistes pro-esclavagistes, suivit, quelques mois plus tard, de six autres. Ils formeront les états confédérés. L'objectif du président fut de maintenir l’Union, coûte que coûte. En 1862, Lincoln signa l'ordre d'opération militaire. 

Lincoln était grand homme dans les 2 sens du terme
     La guerre de sécession s'engagea sur le terrain. Le 1er janvier 1863, il proclama l'émancipation des esclaves. La guerre évolua difficilement, et son camp commença à douter de ses compétences. Mais le salut sera trouvé quand Lincoln mit au reine de l'armée, le Général Ulysse GrantMalgré de nouvelles tentatives de négociations, les sudistes tiennent à obtenir leur indépendance. 

"Abraham Lincoln reste l'un des présidents les plus admirés de l'histoire américaine"

     En mars 1965, Lincoln obtint un second mandat à la présidentielle, et un mois plus tard, il remporte la guerre de sécession (9 avril). Lincoln pense immédiatement à la reconstruction du Sud, mais malheureusement, le 15 avril, pendant une pièce de théâtre, il est assassiné d'une balle dans la nuque, au « Ford Theatre » par John Wilkes Booth, un sympathisant sudiste.


Mémoire
     Abraham Lincoln reste l'un des présidents les plus admirés de l'histoire américaine. Ses intentions quand a la finalité de la guerre de sécession (abolition de l'esclavage  ou préservation de l'union) furent interprétées différemment. Une phrase résume bien l'amalgame.

     "Si je pouvais sauver l'Union sans libérer un seul esclave, je le ferais; si je ne pouvais la sauver qu'en les libérant tous, je le ferais aussi... Cela est ma position officielle et n'a rien à voir avec mes convictions personnelles... J'ai dit assez souvent que, selon moi, tous les hommes, partout, devaient être libres..." A.Lincoln

    En tout cas, il est évident qu'il a changé la face des Etats Unis, est a démontré un grand courage pour la victoire. Dérangeant pour un partie de son pays (multiple tentatives de meurtre), il n'a jamais changé de cap, et c'est pour cela que le pays lui en est reconnaissant pour toujours (nombreux monuments et bâtiment de guerre, nom de ville, jour férié sur sa date de naissance, dictons pour l'Illinois).

          Si vous souhaitez plus de détaille sur ce grand homme, je vous propose une vidéo en deux parties (2x10 minutes), de la "National Geographic". 

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...